Publié le 14 juin 2021 Modifié le 28 septembre 2021

Avis sur les projets de PPBE de Nantes - Atlantique et Lyon - Saint-Exupéry soumis à consultation publique

Visuel d'aéroport

Les grands aéroports français ont l'obligation depuis 2002 d'être dotés de plans d'actions permettant de limiter les nuisances sonores engendrées par l'activité de la plateforme.

C'est ce que l'on appelle des plans de prévention du bruit dans l'environnement (PPBE) aéroportuaires. Tous les pays de l’Union sont tenus de réviser les plans d’action des aéroports tous les cinq ans sur la base des cartes stratégiques de bruit. Les échéances sont les mêmes pour les plans d’action des aéroports que pour les plans d’action des territoires (réalisés par les collectivités territoriales compétentes).

Les projets de PPBE de Nantes - Atlantique (2020-2024) et Lyon - Saint-Exupéry (2019-2024) ont été récemment finalisés et soumis à la consultation du public, respectivement du 29/04/21 au 29/06/21 et du 06/04/21 au 06/06/21.

Le collège s'est prononcé favorable sur l'approbation de ces deux plans, en soulignant la qualité de celui de Nantes - Atlantique, alimenté par les études et concertations réalisées dans le cadre du projet de réaménagement. Il recommande aux préfets concernés s'assurer que les prochains PPBE aéroportuaires seront établis, dans le respect des délais imposés par la Commission européenne, de manière cohérente avec les PPBE des agglomérations et des grandes infrastructures dans un calendrier identique.

Pour participer à la consultation publique sur le projet de PPBE de Nantes - Atlantique : http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/consultation-publique-sur-le-projet-de-plan-de-a2367.html