-
Actualités
Publié le 16 janvier 2026
Rencontre avec l'association PRISALT
L’ACNUSA a reçu l’association PRISALT venue présenter ses recommandations pour la réduction des nuisances autour...
-
Actualités
Publié le 14 janvier 2026
L'ACNUSA souhaite récompenser les initiatives en faveur du développement durable
L’association Le Geste d’Or et l’ACNUSA remettront pour la première fois en 2026 le prix du...
-
Actualités
Publié le 23 décembre 2025
Commission consultative de l'environnement de Paris-Charles de Gaulle
Philippe Gabouleaud, secrétaire général de l’Autorité de contrôle, a présenté le rapport annuel 2025 de...
Publié le 20 mai 2024
Homologation d'une station complémentaire du système de mesure de bruit de l'aéroport de Nantes-Atlantique
Le collège de l'Autorité de contrôle évalue la conformité des dispositifs de mesure de bruit et de suivi des trajectoires des aéronefs déployés sur les principaux aéroports français, et est en charge de leurs homologations. Les sociétés d’exploitation aéroportuaire sont tenues de mettre en place un réseau de mesures permettant de rendre les données publiques. Dans ce cadre, le gestionnaire Aéroports du Grand Ouest (AGO) a saisi l’Autorité de contrôle afin que son collège se prononce sur l’homologation de la cinquième station fixe du dispositif de mesures de bruit et de suivi des trajectoires des aéronefs de l’aéroport de Nantes-Atlantique.
Le Service Technique de l’Aviation Civile (STAC), expert indépendant choisi par l’exploitant et agréé par l’Autorité de contrôle, a réalisé l’audit de la dernière station mise en service par AGO en janvier 2022. L’exploitant a remis à l’Autorité de contrôle le rapport d’évaluation de l’expert agréé ainsi que le plan d’action proposé pour analyse.
Le réseau de mesure concerné et la mise en œuvre des actions correctives relatives à cette station complémentaire ont été présentés au collège de l'ACNUSA en mai 2024. Ce plan d’action permettant de lever les réserves émises par l’expert agréé est effectif à ce jour, condition posée par le collège afin de prononcer l’homologation du système de mesure.
L’Autorité de contrôle a salué la qualité du système et l’effort de l’exploitant à considérer toutes les réserves émises par l’expert agréé pour rendre le système conforme aux prescriptions de l’Autorité de contrôle. A ce titre, le collège de l’Autorité de contrôle a émis un avis favorable à l’homologation de la cinquième station du système de mesure du bruit et des trajectoires de l’aéroport de Nantes-Atlantique.