Publié le 1 octobre 2025

L'ACNUSA s'est rendue à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac

Le président de l’ACNUSA, Pierre Monzani, accompagné de Pierre-Etienne Bisch, membre du collège, et de cadres de l’équipe permanente, a été accueilli à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, le 30 septembre dernier, par le président du directoire d’Aéroport de Bordeaux, Simon Dreschel.

La journée a débuté par une réunion de travail avec les services locaux de la Direction générale de l’aviation civile : la directrice de la direction interrégionale Sud-Ouest de la sécurité de l’aviation civile, Valérie Pernot-Burckel, ses principaux collaborateurs (DSAC – SO), et le chef du service de la navigation aérienne Sud-Ouest (SNA – SO), Alexandre Crozat. La réunion s’est conclue par une visite de la tour de contrôle.

Le président de l’aéroport, accompagné de plusieurs collaborateurs, a par la suite présenté les infrastructures aéroportuaires à la délégation de l’ACNUSA en présence du préfet délégué pour la défense et la sécurité de la Zone Sud-Ouest, Nicolas Hesse. 

Ce déplacement aura permis à l’ACNUSA d’apprécier, d’une part les mesures et expérimentations mises en place par les services de la DGAC pour réduire les nuisances subies par les riverains, et d’autre part, les initiatives de l’aéroport dans sa transition énergétique, notamment par l’équipement progressif, et obligatoire, des postes avions en alimentation électrique offrant une alternative à l’utilisation des moteurs auxiliaires de puissance lors de l’escale. La plateforme modernise également ses infrastructures d’accueil des passagers et de traitement des bagages.