-
Actualités
Publié le 10 décembre 2025
Etude du CEREMA portant sur l'élaboration d'indicateurs acoustiques évènementiels
Le CEREMA a mené une étude pour l’ACNUSA sur l’élaboration d’indicateurs acoustiques événementiels du bruit...
-
Actualités
Publié le 5 décembre 2025
Présentation du rapport annuel de l’ACNUSA lors de la CCE de Bâle-Mulhouse
Éric Brodbeck, membre référent du collège de l’ACNUSA pour Bâle-Mulhouse, a présenté le 26 novembre...
-
Actualités
Publié le 4 décembre 2025
L’ACNUSA présente son rapport annuel à la CCE de Bordeaux-Mérignac
Pierre-Etienne Bisch, membre référent pour la plateforme bordelaise, a présenté le rapport annuel 2025 de...
Publié le 1 octobre 2025
L'ACNUSA s'est rendue à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac
La journée a débuté par une réunion de travail avec les services locaux de la Direction générale de l’aviation civile : la directrice de la direction interrégionale Sud-Ouest de la sécurité de l’aviation civile, Valérie Pernot-Burckel, ses principaux collaborateurs (DSAC – SO), et le chef du service de la navigation aérienne Sud-Ouest (SNA – SO), Alexandre Crozat. La réunion s’est conclue par une visite de la tour de contrôle.
Le président de l’aéroport, accompagné de plusieurs collaborateurs, a par la suite présenté les infrastructures aéroportuaires à la délégation de l’ACNUSA en présence du préfet délégué pour la défense et la sécurité de la Zone Sud-Ouest, Nicolas Hesse.
Ce déplacement aura permis à l’ACNUSA d’apprécier, d’une part les mesures et expérimentations mises en place par les services de la DGAC pour réduire les nuisances subies par les riverains, et d’autre part, les initiatives de l’aéroport dans sa transition énergétique, notamment par l’équipement progressif, et obligatoire, des postes avions en alimentation électrique offrant une alternative à l’utilisation des moteurs auxiliaires de puissance lors de l’escale. La plateforme modernise également ses infrastructures d’accueil des passagers et de traitement des bagages.