Publié le 15 juin 2022 Modifié le 11 août 2022

Le Dr Fannie Onen nommée membre du collège de l'Autorité

L’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires (ACNUSA) accueille le Dr Fannie ONEN, médecin spécialiste du sommeil, en tant que membre du collège. Elle succède au Dr Agnès Brion Ducoux qui a piloté le vaste programme DEBATS

Nommée par décret du président de la République du 8 juin 2022 sur proposition de la ministre de la santé et de la prévention, le Dr Fannie ONEN intègre le collège de l’ACNUSA pour un mandat unique de 6 ans en tant que personnalité compétente en matière de santé humaine.

Médecin spécialiste du sommeil, le Dr Fannie ONEN est responsable de l’Unité de Sommeil de l’Hôpital Ambroise Paré à Paris. Sa formation intègre des spécialisations en gériatrie, neurosciences, physiologie et pathologie du sommeil. Avant ses responsabilités actuelles, elle a été praticienne en gériatrie à l’Hôpital Bichat de 1999 à 2020. Elle est chargée d’enseignement et de coordination du Diplôme Inter-Universitaire de Médecine du Sommeil et Vieillissement à l’Université Paris-Saclay. Elle est, par ailleurs, Professeur au département de médecine de l’Université de Pennsylvanie.

Le Dr Fannie ONEN est l’auteure de plusieurs publications sur le sommeil dont le Dictionnaire de Médecine du Sommeil. Spécialiste reconnue, elle est intervenue lors de nombreux congrès internationaux abordant les pathologies du sommeil en général et le syndromes d’apnées du sommeil en particulier.

Les compétences des membres du collège de l’Autorité indépendante lui permettent d’exercer de manière impartiale les missions normatives et consultatives qui lui ont été confiées par la loi pour protéger l’environnement et la santé des personnes exposées, sur et autour des aéroports, aux nuisances sonores et émissions atmosphériques générés par le transport aérien. Les caractéristiques de l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires la qualifient pour être désignée par la France comme l’autorité indépendante compétente pour assurer les fonctions définies à l’article 3 du règlement européen UE 2014/598 (garantir que les décisions relatives à la régulation des activités aéroportuaires sont prises selon une approches équilibrée).