-
Actualités
Publié le 10 décembre 2025
Etude du CEREMA portant sur l'élaboration d'indicateurs acoustiques évènementiels
Le CEREMA a mené une étude pour l’ACNUSA sur l’élaboration d’indicateurs acoustiques événementiels du bruit...
-
Actualités
Publié le 5 décembre 2025
Présentation du rapport annuel de l’ACNUSA lors de la CCE de Bâle-Mulhouse
Éric Brodbeck, membre référent du collège de l’ACNUSA pour Bâle-Mulhouse, a présenté le 26 novembre...
-
Actualités
Publié le 4 décembre 2025
L’ACNUSA présente son rapport annuel à la CCE de Bordeaux-Mérignac
Pierre-Etienne Bisch, membre référent pour la plateforme bordelaise, a présenté le rapport annuel 2025 de...
Publié le 17 février 2021
L’état de l’environnement 2020 sur et autour des grands aéroports français relève des progrès réalisés depuis 5 ans
L’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires (ACNUSA) a fait réaliser un nouvel état des lieux de la prise en compte des questions environnementales relatives aux eaux et sol afin de donner à voir des progrès réalisés depuis l’état des lieux publié en 2015. Elle a confié au cabinet EODD Ingénieurs Conseils la mission de dresser un nouvel état des lieux élargi aux problématiques relatives à la préservation de la biodiversité et à la pollution lumineuse.
Ce rapport a été établi, en période de crise sanitaire, grâce aux contributions des sociétés d’exploitation aéroportuaire dont les collaborateurs sont d’ores et déjà engagés dans la transition écologique nécessaire pour un mode de développement plus respectueux de l’homme et de la nature.
Le comité de pilotage, présidé par Jean-Marie Durand, membre du collège de l’Autorité nommé en conseil des ministres sur proposition du ministre en charge de l’environnement, pour sa compétence en matière d’impact de l’activité aéroportuaire sur l’environnement, a conduit et validé les travaux.
Ce rapport donne à voir des actions engagées sur les grands aéroports. Il valorise les meilleurs pratiques et permettra de nouveaux progrès. Il intéressera les sociétés concessionnaires et les services des collectivités territoriales et de l’Etat qui les accompagnent, afin que les « villes aéroportuaires » participent aux actions engagées pour réduire les nuisances qui impactent la santé, l’environnement et le climat.
Pour consulter le rapport « Etat de l’environnement sur et autour des grands aéroports français en 2020 » :