-
Actualités
Publié le 10 décembre 2025
Etude du CEREMA portant sur l'élaboration d'indicateurs acoustiques évènementiels
Le CEREMA a mené une étude pour l’ACNUSA sur l’élaboration d’indicateurs acoustiques événementiels du bruit...
-
Actualités
Publié le 5 décembre 2025
Présentation du rapport annuel de l’ACNUSA lors de la CCE de Bâle-Mulhouse
Éric Brodbeck, membre référent du collège de l’ACNUSA pour Bâle-Mulhouse, a présenté le 26 novembre...
-
Actualités
Publié le 4 décembre 2025
L’ACNUSA présente son rapport annuel à la CCE de Bordeaux-Mérignac
Pierre-Etienne Bisch, membre référent pour la plateforme bordelaise, a présenté le rapport annuel 2025 de...
Publié le 7 février 2022
Modification de la procédure d'arrivée en piste 20 de Paris - Orly
En application de l’article L.6361-7 du Code des transports et suite à la réévaluation quinquennale des procédures de vols aux instruments, les services de la navigation aérienne de Paris - Orly ont saisi l’Autorité pour avis sur la mise à jour de la procédure d’arrivée satellitaire en piste 20 de Paris – Orly.
La modification proposée vise à rallonger deux segments de la procédure d’arrivée en piste 20 à Paris – Orly entrainant le déplacement de la trajectoire. Cette piste est utilisée pour moins de 2% du trafic annuel à l’atterrissage dans des conditions particulières (très fort vent du sud).
Les services de la navigation aérienne de Paris – Orly ont présenté devant le collège les résultats de l’étude d’impact de la circulation aérienne du projet. Il en résulte que la modification impacte positivement les communes de Champigny-sur-Marne et Joinville-le-Pont au détriment des communes de Nogent-sur-Marne et Le Perreux-sur-Marne qui ne sont actuellement pas survolées par ces arrivées. La nouvelle procédure opérationnelle permet cependant une diminution globale du nombre de personnes impactées en regard de la procédure actuelle.
Le collège de l’Autorité s’est prononcé favorablement sur le projet de modification en recommandant de bien expliciter les circonstances exceptionnelles dans lesquelles la procédure devrait être utilisée et de limiter au maximum son utilisation.