Publié le 8 décembre 2021 Modifié le 22 décembre 2021

Modification des procédures de départ en navigation satellitaire à l'aéroport de Nice - Côte d'Azur

Le service de la navigation aérienne du secteur sud-est a présenté au collège réuni le 8 décembre 2021 plusieurs projets de transformation en navigation satellitaire des segments initiaux des départs des pistes 04 et 22 de la plateforme de Nice-Côte d’Azur, à la suite de la suppression d’une balise au sol empêchant l’utilisation des procédures conventionnelles.

Les modifications en piste 04 devraient avoir pour principale conséquence un déplacement vers le nord d’environ 25 survols par jour sur la côte au nord d’Antibes. Ces survols interviendront à une altitude moyenne supérieure de 6 000 ft (environ 1 830 m), grâce à une contrainte de pente minimale de montée ils auront un impact limité en termes de nuisances sonores et visuelles.

La nouvelle procédure de départ proposée en piste 22 ne concerne que les départs main gauche vers le nord et devrait conduire à des altitudes de survol de la côte niçoise plus élevées que celles observées actuellement. Seuls les avions les plus performants pourront suivre cette procédure en respectant les points de passage requis.

Les modifications de procédures proposées sur l’aéroport de Nice devraient engendrer une légère réduction des nuisances sonores et une réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2.

Le collège de l’Autorité, dont la recommandation 2019 N° 12 portait sur la mise en place des procédures satellitaires sur chacun des grands aéroports français, s’est prononcé favorablement sur les modifications de procédures qui lui ont été présentées. Il a recommandé que des volumes de protection environnementale soient directement associés aux nouvelles procédures de départ sur l’aéroport de Nice-Côte d’Azur, conformément à l’article L6362-1 du code des transports relatifs aux procédures d’approche et de départ, afin que la connaissance des règles environnementales facilite leur respect.