Publié le 10 janvier 2022

Procédures de départ de l’aéroport de Toulouse - Blagnac face au nord

A la demande d'une association locale Aussonne Environnement et de l'Autorité de contrôle, les services de la navigation aérienne étudient depuis 2015 les possibilités de modification de certains des départs vers le nord depuis la piste 32 de l'aéroport de Toulouse - Blagnac.

Il s'agissait d’améliorer, pour raison environnementale, les procédures opérationnelles afin d'éviter le survol de la commune la plus proche de l’aéroport. Après plusieurs études, une solution consistant à modifier le départ face au Nord guidé par satellite en poursuivant la trajectoire de montée initiale dans l’axe jusqu’à un point de cheminement obligeant les aéronefs à tourner un peu plus au nord. L’étude finalisée a été présentée à la commission consultative de l'environnement et à l'Autorité de contrôle en 2019. Elle a donné lieu une expérimentation à compter du 23 mai 2019. Une enquête publique a été organisée du 16 octobre au 18 novembre 2019. A l’issue de cette enquête, le commissaire enquêteur a prononcé un avis favorable assorti de six réserves. Les services locaux de l’aviation civile ont travaillé pour satisfaire aux réserves et proposé des solutions pour les lever.

Ce long processus de modification de procédure, qui ne concerne que deux des huit procédures opérationnelles de départ de l’aéroport face au nord, a conduit les services de la navigation aérienne à présenter le projet pour avis au collège de l'ACNUSA au cours de la séance plénière du 10 janvier 2022.

Le collège, prenant en compte les impacts positifs de cette modification en terme de nombre de personnes impactées, a rendu un avis favorable sous trois réserves visant à donner des garanties aux habitants des communes situées de part et d’autre de l’axe de décollage que tout sera mis en œuvre pour limiter les nuisances qu’elles subissent.