Publié le 19 mars 2024

Révision du plan de protection de l’atmosphère (PPA) de l’Agglomération strasbourgeoise

La préfète de la région Grand-Est, préfète du Bas-Rhin a consulté l’ACNUSA dans le cadre de l’élaboration du 3ème PPA de l’agglomération strasbourgeoise, dont le territoire comprend l’aéroport de Strasbourg-Entzheim. Le collège a recommandé de compléter le projet.


 

Lors de sa session plénière de mars 2024, le collège de l’ACNUSA a examiné la situation locale, les enjeux et actions proposées pour la révision du Plan de Protection de l'Atmosphère de l'agglomération de Strasbourg.

Il recommande à la représentante de l’État de compléter le projet de 3ème PPA par trois actions concernant la réduction des émissions d’origine aéroportuaire (même si la contribution de la plateforme de Strasbourg-Entzheim est modeste en regard des autres émissions et aux concentrations de polluants locaux). Il recommande parallèlement à la société d'exploitation aéroportuaire de réaliser un inventaire détaillé de ses émissions de polluants atmosphériques et préconise à l’association agréée de surveillance de la qualité de l’air Atmo Grand Est de les distinguer dans ses documents rendus publics ainsi que dans son outil web de rapportage les données d’émissions.