Publié le 9 septembre 2021 Modifié le 30 septembre 2021

Surveillance de la qualité de l'air ambiant de Paris - Charles-de-Gaulle et Paris - Orly

Le laboratoire du groupe Aéroports de Paris produit chaque année les bilans annuels de la situation des plateformes de Paris – Charles -de-Gaulle et Paris – Orly. Ces bilans complets sont précieux. Ils permettent de suivre, année après année, l’évolution de la qualité de l’air sur ces 2 plateformes.

Les deux rapports présentent clairement et de manière synthétique les évolutions des concentrations des principaux polluants sur l’année 2020. Le taux élevé de couverture temporelle des données permet un suivi de l’évolution des concentrations précis sur toute l’année et valide ainsi les statistiques présentées dans ces rapports (couverture supérieure à 85%). L’ensemble des valeurs réglementaires ont été respectées en 2020 pour les 3 polluants réglementés : dioxyde d’azote, PM10 et PM2.5.

En 2020, le laboratoire a mis en place le suivi des concentrations en particules ultrafines, polluants émergeants. Les 2 bilans présentent l’évolution de ces concentrations. Ces premiers résultats montrent que la surveillance de ces polluants présente un grand intérêt et que leur surveillance doit être poursuivie.

Enfin, ces rapports renseignent sur la situation atypique de l’année 2020 avec les deux confinements et une chute du trafic aérien sur les 2 grandes plateformes.

Lien vers les rapports : https://entrevoisins.groupeadp.fr/donnees/mesure-de-la-qualite-de-lair/bilans