-
Actualités
Publié le 8 décembre 2025
Présentation du rapport annuel de l’ACNUSA lors de la CCE de Bâle-Mulhouse
Éric Brodbeck, membre référent du collège de l’ACNUSA pour Bâle-Mulhouse, a présenté le 26 novembre...
-
Actualités
Publié le 4 décembre 2025
L’ACNUSA présente son rapport annuel à la CCE de Bordeaux-Mérignac
Pierre-Etienne Bisch, membre référent pour la plateforme bordelaise, a présenté le rapport annuel 2025 de...
-
Actualités
Publié le 28 novembre 2025
Présentation à Marseille-Provence du rapport annuel de l'ACNUSA aux membres de la CCE
Pierre-Etienne Bisch, membre référant du collège de l’ACNUSA pour l’aéroport de Marseille-Provence, a présenté le...
Publié le 9 avril 2024
Système de mesure de bruit de l’aéroport de Marseille-Provence
Les sociétés d’exploitation aéroportuaire sont tenues de mettre en place un réseau de mesures permettant de rendre les données publiques. Dans ce cadre, le gestionnaire Aéroport Marseille-Provence (AMP) a saisi l’Autorité de contrôle afin que son collège se prononce sur l’homologation du dispositif de mesures de bruit et de suivi des trajectoires des aéronefs de l’aéroport de Marseille-Provence.
Le Service Technique de l’Aviation Civile (STAC), expert indépendant choisi par l’exploitant et agréé par l’Autorité de contrôle, a réalisé l’audit du système déployé par AMP. L’exploitant a remis à l’Autorité de contrôle le rapport d’évaluation de l’expert agréé ainsi que le plan d’actions proposé pour analyse.
AMP a été auditionné par le collège de l’Autorité de contrôle lors de la session plénière d’avril 2024. AMP a présenté le réseau de mesures concerné (constitué de sept stations fixes) et le plan d’actions correctives relatif aux réserves émises par le STAC. La mise en œuvre de ces actions est effective et validée par l’expert agréé, condition posée par le collège afin de prononcer l’homologation du système de mesures.
L’Autorité de contrôle a salué la qualité du système, l’effort de l’exploitant à considérer toutes les réserves émises par l’expert agréé et sa réactivité pour rendre le système conforme aux prescriptions de l’Autorité de contrôle. A ce titre, le collège de l’Autorité de contrôle a émis un avis favorable à l’homologation du système de mesure du bruit et des trajectoires de l’aéroport de Marseille – Provence.