Publié le 3 avril 2025

Visite de l’aéroport de Marseille-Provence

Dans sa volonté d’appréhender au plus près les enjeux du territoire, le président de l’ACNUSA Pierre Monzani s’est rendu à l’aéroport de Marseille-Provence le 21 mars.

En amont de cette visite, il a échangé avec Claude Piccirillo, maire de Saint-Victoret, commune voisine de l’aéroport. Ensemble, ils ont abordé les problématiques liées à l’activité nocturne des vols commerciaux, au survol à basse altitude et aux types d’aéronefs autorisés, afin d’identifier les leviers de réduction des nuisances subies par les riverains. Cette rencontre s’est conclue par une visite du musée de l’aviation situé dans la commune.

Pierre Monzani a ensuite été accueilli par Julien Coffinier, Président du directoire de l’aéroport, et ses équipes. Il a visité l’ensemble des installations aéroportuaires et constaté les investissements réalisés pour répondre aux enjeux environnementaux. Les échanges ont également porté sur les perspectives d’évolution du trafic, avec une attention particulière à la conciliation entre l’attractivité de la région marseillaise et la préservation de l’environnement. Après cette rencontre, il s’est ensuite entretenu avec le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Georges-François Leclerc.