-
Actualités
Publié le 17 septembre 2026
L'Autorité a rencontré les équipes de COHOR
Pierre Monzani, président de l’ACNUSA, et Thierry Liabastres, membre du collège, accompagnés de collaborateurs de...
-
Actualités
Publié le 15 septembre 2026
Déplacement de l’ACNUSA à Lille-Lesquin
Pierre Monzani, président de l’ACNUSA, s’est rendu à Lille-Lesquin pour rencontrer le propriétaire de l’aéroport...
-
Actualités
Publié le 14 septembre 2026
Le Mot du Président - Septembre 2026
Pour cette rentrée de septembre, le Collège de l’ACNUSA est (enfin) au complet grâce à...
Publié le 9 juin 2026
Atelier de travail avec des experts acoustiques européens
Cet événement a réuni chercheurs, industriels et régulateurs européens autour des enjeux de perception sonore du bruit généré par les aéronefs, drones et éoliennes.
La richesse des discussions a tenu avant tout dans la diversité des perspectives réunies, permettant de confronter des expertises variées pour mieux comprendre la manière dont la population perçoit le bruit dans ces environnements complexes. S’agissant du bruit aérien, l’ACNUSA y a souligné notamment les difficultés d’intégration des avancées scientifiques dans les cadres normatifs et réglementaires, et la réalité à laquelle est confrontée la riveraineté.
Cet atelier visait à contribuer à une compréhension commune de l’état de l’art relatif à la perception des nuisances sonores, de leurs impacts et de leurs évaluations, conditions essentielles pour améliorer l’acceptabilité sociale des politiques de transport et des opérations aéroportuaires.