Publié le 23 décembre 2025

Commission consultative de l'environnement de Paris-Charles de Gaulle

Philippe Gabouleaud, secrétaire général de l’Autorité de contrôle, a présenté le rapport annuel 2025 de l’ACNUSA aux membres de la commission consultative de l’environnement (CCE) de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

Lors de cette CCE du vendredi 19 décembre présidé par Philippe Court, préfet du Val d’Oise, Philippe Gabouleaud a présenté l’activité de l’année 2024 de l’ACNUSA et les perspectives de 2025.

L’année 2024 s’est caractérisée par une vacance de 8 mois de la présidence de plein exercice, limitant une partie des activités de l’Autorité. Depuis sa nomination en janvier 2025, le président Monzani porte, avec le collège de l’ACNUSA, l’idée d’une « ligne de crête » consistant à trouver en permanence l’équilibre entre le développement du transport aérien et la protection de la santé et de l’environnement des personnes impactées.

Le rapport de l’ACNUSA rappelle les réglementations environnementales en vigueur sur les aéroports français relevant de sa compétence. Philippe Gabouleaud a présenté aux membres de la CCE un focus sur les règles applicables à l’aérodrome de Paris-Charles de Gaulle ainsi que le bilan des procédures pour manquement à celles-ci. En conclusion, il a rendu compte des décisions prononcées par le Collège.