-
Actualités
Publié le 10 juillet 2025
Création et mise en œuvre d'une procédure d'atterrissage RNP AR en piste 21 à Nantes - Atlantique
L’ACNUSA a été saisie par le Service de la Navigation Aérienne Ouest (SNA-O) pour émettre...
-
Actualités
Publié le 10 juillet 2025
Projet de plan de protection de l'atmosphère (PPA) de l'agglomération toulousaine
Saisie par la DREAL Occitanie, le Collège de l’ACNUSA a émis un avis favorable sur...
-
Actualités
Publié le 9 juillet 2025
Mouvements en cœur de nuit à Paris-Charles de Gaulle / Saison aéronautique IATA hiver 2024
Depuis la mise en place du comité de suivi des vols de nuit à Paris-Charles...
Publié le 18 janvier 2024
L'ACNUSA n'a pas été saisie pour avis d'un projet de modification des arrêtés ministériels portant restrictions de l'exploitation de l'héliport de Paris (XVème)

Le projet d'expérimentation envisagé à Paris par le Groupe Aéroports de Paris et la société Volocopter, avec l'appui de la Région Île-de-France et de la direction générale de l'aviation civile, au cours du 2e semestre 2024 pose notamment le problème des vols circulaires sans escale, aujourd'hui interdits à partir de l'héliport de Paris.
Deux arrêtés ministériels portent en effet restrictions de l'exploitation de l'héliport de Paris. Le premier plafonne le nombre des mouvements possibles en n'autorisant qu'un nombre de mouvements commerciaux réduit. Le second interdit les vols circulaires. La plupart des mouvements réalisés aujourd'hui sur l'héliport sont des vols sanitaires ou des vols des services de sécurité. Les procédures d'approche et de départ, portées à la connaissance des usagers par la voie de l'information aéronautique, ont été conçues pour préserver la qualité de vie des populations riveraines et la sécurité des établissements sensibles. Pour garantir qu'elles soient parfaitement respectées, l'Autorité de contrôle a recommandé de leur associer des volumes de protection environnementale au sens de l'article L6362-1 du code des transports. Il importe en effet que les marges de tolérance par rapport aux trajectoires nominales soient parfaitement définies afin de pouvoir garantir aux populations qu'elles sont scrupuleusement respectées.
A ce jour, l'Autorité de contrôle n'a pas été saisie d'un projet de modification - même provisoire durant le temps d'une expérimentation - des règles de protection environnementale en vigueur depuis bientôt trente ans en Île-de-France.
- Arrêté du 9 août 1994 portant limitation des conditions d'utilisation de l'aérodrome de Paris - Issy-les-Moulineaux
- Arrêté du 29 décembre 1994 portant limitation des conditions d'utilisation de l'aérodrome de Paris - Issy-les-Moulineaux les samedis, dimanches et jours fériés
- Lire les recommandations de l’ACNUSA