Publié le 10 novembre 2021 Modifié le 24 novembre 2021

Le collège de l’ACNUSA visite l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Le collège de l’ACNUSA, accompagné de membres de l’équipe permanente, a visité l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry le mercredi 10 novembre dans le but d’échanger avec les responsables de cette plateforme relevant de la compétence de l’Autorité de contrôle.

Rencontrer régulièrement les différents acteurs aéroportuaires permet d’apprécier leurs enjeux. La délégation a ainsi rencontré les agents du centre de commandement opérationnel de l’aéroport dont les missions, responsabilités et problématiques ont été présentées par sa responsable de l’exploitation.

L'Autorité de contrôle s’est rendue dans les locaux d’une entreprise implantée sur l’aéroport, en l’occurrence ceux d’un grand opérateur de messagerie pour bien appréhender son organisation et ses activités aéroportuaires (collecte par la route des colis expédiés par voie aérienne sur l’un des grands hubs européens afin d’être redistribués le lendemain en tout point du monde, distribution en région Auvergne Rhône Alpes des colis arrivant par voie aérienne depuis les mêmes hubs).

Le directeur Développement Durable et Immobilier de l’aéroport a ensuite détaillé les engagements de la société concessionnaire pour l’environnement sur la période 2020-2025 ainsi que la façon dont ces engagements s’inscrivaient dans la politique RSE du Groupe Vinci et de la société des Aéroports de Lyon. Cette présentation a été suivie d’un échange entre les membres du collège et Tanguy Bertolus, président du directoire de l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry, et Pierre Marnotte, directeur de l’aéroport de Lyon-Bron.