-
Actualités
Publié le 10 décembre 2025
Etude du CEREMA portant sur l'élaboration d'indicateurs acoustiques évènementiels
Le CEREMA a mené une étude pour l’ACNUSA sur l’élaboration d’indicateurs acoustiques événementiels du bruit...
-
Actualités
Publié le 5 décembre 2025
Présentation du rapport annuel de l’ACNUSA lors de la CCE de Bâle-Mulhouse
Éric Brodbeck, membre référent du collège de l’ACNUSA pour Bâle-Mulhouse, a présenté le 26 novembre...
-
Actualités
Publié le 4 décembre 2025
L’ACNUSA présente son rapport annuel à la CCE de Bordeaux-Mérignac
Pierre-Etienne Bisch, membre référent pour la plateforme bordelaise, a présenté le rapport annuel 2025 de...
Publié le 24 juin 2024
Plan de Protection de l’Atmosphère d’Île-de-France : la commission d’enquête émet un avis défavorable
Le Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) de la région Île-de-France datant du 31 janvier 2018, la préfecture de région a mené sa révision dont l’enquête publique s’est tenue du 26 février au 10 avril 2024. Le rapport et les conclusions de la commission d’enquête ont été publiés le 31 mai 2024.
Dans son avis du 2 octobre 2023, le collège de l’ACNUSA avait partagé ses observations et recommandations sur le projet de plan et a émis un avis favorable assorti de 3 propositions d’action. En s’appuyant sur cet avis, le commission d’enquête demande à ce que le projet de révision du PPA prenne en compte la recommandation de l’ACNUSA concernant la généralisation des approches en descente continue. Ces dernières permettent de réduire les émissions d’oxydes d’azote (NOx) dont 88% proviennent des activités aéroportuaires. Plus globalement, l’ACNUSA regrettait que le projet de PPA n’intègre pas davantage d’actions visant à réduire ces émissions de NOx sur l’ensemble des procédures opérationnelles relatives aux aéronefs (phases de roulage, d’approche, de décollage et de montée). L’ACNUSA avait également indiqué dans son avis qu’elle aurait apprécié que la question des aérodromes secondaires soit traitée.
La commission d’enquête a émis un avis défavorable à l’unanimité au projet de révision du PPA de la région Île-de-France.