-
Actualités
Publié le 26 février 2026
Réunion de travail ACNUSA/Air France pour la réduction des nuisances
Le 16 février 2026, la compagnie Air France a accueilli le président de l’ACNUSA, Pierre...
-
Actualités
Publié le 19 février 2026
L'ACNUSA dévoile un plan stratégique pour une aviation durable, socialement acceptée et respectueuse des territoires
L’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires (ACNUSA), qui a achevé une année 2025 record en...
-
Actualités
Publié le 12 février 2026
Projet d'arrêté de restriction d'exploitation à Pontoise-Cormeilles-en-Vexin
L’ACNUSA a été saisie par la direction du transport aérien concernant un nouveau projet de...
Publié le 24 juillet 2025
Rencontre avec la nouvelle directrice de Paris-Orly
Cette visite était en premier lieu une occasion de prise de contact entre la nouvelle directrice de l’aéroport avec le président Pierre Monzani, mais également avec les sous-préfets de Palaiseau et L’Haÿ-les-Rose ainsi que le maire de Wissous. Entourée de ses principaux collaborateurs, la directrice de l’aéroport a présenté les enjeux présents et futurs de la plateforme (projet d’aménagement Paris-Orly 2035, élaboration du prochain contrat de régulation économique).
La visite s’est poursuivie par la présentation du centre de gestion des opérations aéroportuaires (APOC), avec la salle de pilotage des activités aéroportuaires et le poste de commandent de crise.
Après la découverte, en situation, du parcours passager au terminal 3, avec présentation des dispositifs d’accompagnement des personnes ayant un handicap visible ou invisible, la délégation s’est rendue sur une aire aéronautique au contact d’un poste avion. Ce fut l’occasion d’apprécier les enjeux de décarbonation des activités sol avec la mise en place des unités d’air préconditionné sur un aéronef en stationnement, l’utilisation croissante d’engins au sol à propulsion électrique et le développement d’éclairage des pistes et voies de circulations avec des luminaires basses consommation.
Cette visite fut particulièrement riche quant à la perception des enjeux auxquels sont confrontés les plateformes et comment elles y font face grâce aux échanges avec les divers participants, représentants de l’Etat, élu local et cadres de direction de l’aéroport.