Publié le 24 juillet 2025

Rencontre avec la nouvelle directrice de Paris-Orly

Le président de l’Autorité de contrôle, Pierre Monzani, accompagné de cadres de l’équipe permanente a été reçu le mercredi 23 juillet par Laurence Faure, nouvelle directrice de l’aéroport de Paris-Orly.

Cette visite était en premier lieu une occasion de prise de contact entre la nouvelle directrice de l’aéroport avec le président Pierre Monzani, mais également avec les sous-préfets de Palaiseau et L’Haÿ-les-Rose ainsi que le maire de Wissous. Entourée de ses principaux collaborateurs, la directrice de l’aéroport a présenté les enjeux présents et futurs de la plateforme (projet d’aménagement Paris-Orly 2035, élaboration du prochain contrat de régulation économique). 

La visite s’est poursuivie par la présentation du centre de gestion des opérations aéroportuaires (APOC), avec la salle de pilotage des activités aéroportuaires et le poste de commandent de crise.

Après la découverte, en situation, du parcours passager au terminal 3, avec présentation des dispositifs d’accompagnement des personnes ayant un handicap visible ou invisible, la délégation s’est rendue sur une aire aéronautique au contact d’un poste avion. Ce fut l’occasion d’apprécier les enjeux de décarbonation des activités sol avec la mise en place des unités d’air préconditionné sur un aéronef en stationnement, l’utilisation croissante d’engins au sol à propulsion électrique et le développement d’éclairage des pistes et voies de circulations avec des luminaires basses consommation. 

Cette visite fut particulièrement riche quant à la perception des enjeux auxquels sont confrontés les plateformes et comment elles y font face grâce aux échanges avec les divers participants, représentants de l’Etat, élu local et cadres de direction de l’aéroport.