Publié le 16 janvier 2026

Rencontre avec l'association PRISALT

L’ACNUSA a reçu l’association PRISALT venue présenter ses recommandations pour la réduction des nuisances autour de l’aéroport de Paris-Orly.

L’association PRISALT a présenté son action à Pierre Monzani, président de l’ACNUSA, Thierry Liabastres, membre du collège, et plusieurs agents de l’équipe permanente de l’Autorité. PRISALT rassemble des habitants, élus et experts de l’Essonne et de Seine-et-Marne en réaction aux nuisances aériennes perçues autour de l’aéroport de Paris-Orly. Son leitmotiv est la promotion de procédures de décollage intégrant une prise d’altitude accentuée afin de limiter les nuisances sonores auprès des populations survolées.

Fondée en 2019 par le rassemblement de collectifs existants depuis 2016, l’association, présidée par Guy Geoffroy, ancien député et maire de Combs-la-Ville, a étendu ses préconisations à la lutte contre toutes les nuisances aériennes et les mesures susceptibles de les accroître. Elle sensibilise les acteurs institutionnels et la riveraineté de l’aéroport à ces questions, et défend une procédure de décollage privilégiant la prise d’altitude à la prise de vitesse, sans déplacement de trajectoire ou transfert de nuisances à un autre territoire : la procédure PRISALT.

Lors de cette rencontre Pierre Monzani a réaffirmé l’importance des associations, au même titre que les autres parties prenantes, dans les discussions portant sur les modifications de procédure de navigation aérienne et de restriction d’exploitation. Ainsi, il est intéressant d’associer PRISALT aux discussions et travaux portant sur les procédures de décollage.