-
Actualités
Publié le 7 novembre 2025
Indicateur global mesuré pondéré (IGMP) de l'énergie sonore émise en 2024 pour Paris-Charles de Gaulle
Le 11 août 2025, l’ACNUSA a été saisie par la Direction du transport aérien (DTA)...
-
Actualités
Publié le 29 octobre 2025
L'ACNUSA propose la création d'un comité de suivi des vols de nuit à Strasbourg-Entzheim
Pierre Monzani, président de l’ACNUSA, et Éric Bordbeck, membre du collège, se sont rendus à...
-
Actualités
Publié le 23 octobre 2025
Présentation du rapport annuel de l’ACNUSA à la CCE de Nantes-Atlantique
Pierre Monzani, président de l’ACNUSA, a présenté le rapport annuel de l’Autorité de contrôle à...
Publié le 17 octobre 2025
Révision des conditions d’utilisation de Cannes-Mandelieu
L’aéroport de Cannes-Mandelieu fait l’objet, depuis 1995, d’un arrêté de restriction d’exloitation qui a déjà été révisé à quatre reprises (dernière révision en date du 9 mai 2022, en application depuis l’été 2023). Ce nouveau projet tend à renforcer les restrictions pour la réalisation de tours de piste sur l’aérodrome dans l’objectif de réduire davantage les nuisances sonores engendrées par cette activité.
Les principales évolutions par rapport à la réglementation actuelle sont les suivantes :
- réduction de la plage horaire pour effectuer des tours de piste ;
- extension de la durée de la période estivale, caractérisée par des restrictions renforcées ;
- extension au samedi des restrictions en vigueur durant la période estivale ;
- limitations renforcées pour les avions légers non basés ;
- limitation renforcées pour les avions légers basés, en fonction de leur classification CALIPSO ou de leur non classification.
Le collège de l’ACNUSA a décidé d’émettre un avis distinguant deux parties :
- Il émet un avis défavorable concernant les restrictions envisagées pour les aéronefs à propulsion électrique. En effet, cela apparaît contre-productif dans la mesure où les nuisances générées par ces avions sont quasi nulles, mais aussi car l’action publique promeut leur développement et leur généralisation.
- Il émet un avis favorable concernant les autres mesures du projet, sous réserve des modifications de rédaction demandées, tout en déplorant qu’aucune étude d’impact n’ait été menée.