-
Actualités
Publié le 28 novembre 2025
Présentation à Marseille-Provence du rapport annuel de l'ACNUSA aux membres de la CCE
Pierre-Etienne Bisch, membre référant du collège de l’ACNUSA pour l’aéroport de Marseille-Provence, a présenté le...
-
Actualités
Publié le 27 novembre 2025
CCE de Paris-Saclay-Versailles : présentation du rapport annuel de l'ACNUSA
Le président de l’ACNUSA, Pierre Monzani, a présenté le mardi 25 novembre, le rapport public...
-
Actualités
Publié le 18 novembre 2025
Visite du hub de DHL Express de Paris-Charles de Gaulle
Le président de l’ACNUSA, Pierre Monzani, et plusieurs membres du collège et de l’équipe permanente...
Publié le 4 décembre 2025
L’ACNUSA présente son rapport annuel à la CCE de Bordeaux-Mérignac
Lors de la commission consultative de l’environnement de l’aérodrome de Bordeaux-Mérignac, le mercredi 3 décembre, sous la présidence de François Drapé, secrétaire général de la préfecture de la Gironde, Pierre-Etienne Bisch, membre du collège, a présenté le rapport annuel 2025 de l’Autorité de contrôle.
Après avoir exposé les conditions de l’élaboration du rapport, avec la situation particulière de l’année 2024, Pierre-Etienne Bisch a rappelé aux membres de la CCE la ligne directrice que le président Monzani applique, avec le collège de l’Autorité, depuis sa nomination avec l’idée de « ligne de crête » consistant à trouver en permanence l’équilibre entre le développement du transport aérien et la protection de la santé et de l’environnement des personnes impactées.
La présentation s’est conclue par un focus sur les réglementations environnementales en vigueur sur la plateforme et le bilan des procès-verbaux établis par les agents assermentés de la Gendarmerie des transports aériens et de la Direction générale de l’aviation civile pour manquement à ces réglementations, avec les décisions rendues par le collège de l’Autorité (sanctions et non sanctions).
Par la suite, Pierre-Etienne Bisch a répondu aux questions des membres de la CCE et a pu notamment expliciter en quoi consiste l’homologation par l’ACNUSA des systèmes de mesure de bruit et de visualisation des trajectoires des aéronefs.
Enfin, les services de la DGAC (DSAC/Sud-Ouest et SNA/Sud-Ouest) ont présenté le premier retour d’expérience sur l'expérimentation des nouveaux départ depuis la piste 29. Cette expérimentation avait été lancée à l’issue d’une mission conjointe DGAC/ACNUSA menée en avril 2024 pour la "Prévention des risques de déviation de trajectoire".