Publié le 16 février 2024

Atelier "Villes apaisées" organisé par Bruitparif dans le cadre de la semaine du son de l'Unesco

L'atelier "Villes apaisées" qui s'est tenu le 19 janvier dernier a souligné la dimension sanitaire et sociale de l'exposition des populations au bruit. La cartographie stratégique du bruit des transports au sein de la zone dense francilienne a été présentée.


 

Les impacts les plus importants sont ceux du bruit routier. La cartographie relève cependant que 2 millions de franciliens sont exposés au bruit aérien à des niveaux supérieurs aux recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), soit plus de 45 dB. Bruitparif souligne une augmentation ces 5 dernières années de la population exposée passant de 11,7 % des franciliens à 14,5 %.

Cette dégradation générale de la situation confirme les résultats des mesures du laboratoire du Groupe Aéroports de Paris. Elle a conduit le Gouvernement à mandater les préfets de la Seine-Saint-Denis, du Val-d'Oise et de l'Essonne pour étudier, de manière impartiale, l'impact de mesures de restrictions envisageables sur les aéroports de Paris – Le Bourget, Paris – Orly et Paris – Charles-de-Gaulle, et mettre au point des Plans de Prévention du Bruit dans l'Environnement (PPBE) de ces aéroports efficients pour satisfaire aux objectifs locaux dans la période 2024/2028.