-
Actualités
Publié le 13 octobre 2025
Modification des procédures d’approche à Nice-Côte d’Azur
L’ACNUSA a été saisie par le service de la navigation aérienne sud-est (SNA-SE) pour examiner...
-
Actualités
Publié le 1 octobre 2025
L'ACNUSA s'est rendue à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac
Le président de l’ACNUSA, Pierre Monzani, accompagné de Pierre-Etienne Bisch, membre du collège, et de...
-
Actualités
Publié le 25 septembre 2025
Déplacement de l’Autorité à Paris-Saclay-Versailles
Pierre Monzani, président de l’Autorité, accompagné de Pierre-Étienne Bisch, membre du collège, et de cadres...
Publié le 19 juin 2025
Pierre Monzani invité à l'assemblée générale du BAR France

À l'invitation du président du BAR France, Jean-Pierre Sauvage, Pierre Monzani est intervenu devant les compagnies étrangères opérant en France. Il a pu exposer les démarches que peuvent mettre en œuvre les compagnies aériennes afin d'éviter les manquements aux règles environnementales applicables sur les aéroports, et ainsi, limiter le nombre de poursuites dont elles sont susceptibles de faire l'objet.
Parmi les différents leviers d’action à leur disposition, il y a la possibilité d’adopter des procédures d’approche et de départ plus vertueuses, de définir une programmation des vols permettant de mieux anticiper les aléas d’exploitation, et enfin de porter une exigence particulière à la période nocturne.
Ces mesures de prévention participent à l'amélioration de l'acceptabilité des activités aériennes par les riverains des plateformes aéroportuaires et s’inscrivent dans la démarche visant à renforcer la durabilité du transport aérien.
Le président de l’ACNUSA a réaffirmé l’importance du transport aérien pour l’économie du pays. Ce sont les investissements des acteurs du secteur qui permettront la réussite de la transition énergétique de l’activité.