Publié le 29 mars 2024

CORSAIR renouvelle sa flotte au service des territoires ultramarins

La compagnie CORSAIR a réceptionné son nouvel A330neo et en recevra trois d’ici la fin 2024. Elle aura alors renouvelé totalement sa flotte.


 

Ce renouvellement de flotte permet d’améliorer les performances opérationnelles (notamment concernant la ponctualité des vols). Elle permet également d’améliorer les performances environnementales. Le compagnie CORSAIR a intégré le fait que la problématique santé et/ou environnement est de plus en plus prégnante « surtout pour l’Outre-Mer, notamment pour la protection du patrimoine naturel » souligne Pascal de Izaguire.

La compagnie CORSAIR souligne que le nouveau A330neo consomme 15 % de carburant en moins et émets encore moins de CO2 grâce à une aéronautique améliorée et ses nouveaux moteurs. L’empreinte sonore de l’avion a baissé de 60 % comme peuvent le relever les populations riveraines des aéroports ultramarins et de l’aéroport de Paris - Orly.

L’Autorité de contrôle souligne l’intérêt des engagements volontaires des compagnies comme CORSAIR et invite le préfet du Val-de-Marne à proposer (sur la base de l’étude d’impact en cours et après concertation) aux ministres chargés respectivement de l’Environnement et des Transports un calendrier des exigences de performances environnementales minimum (bruits certifiés en approche et en survol) pour les aéronefs autorisés à Paris - Orly. Il s’agit d’inciter toutes  les compagnies autorisées à opérer entre Paris - Orly et les nombreux destinations touristiques desservies à partir de cet aéroport à renouveler leurs flottes. Un calendrier exigeant doit être fixé pour les compagnies qui opèrent encore avec des aéronefs peu performants au plan environnemental. 

L’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires souligne l’importance des mesures qui seront prisent à Paris - Orly pour la protection des territoires ultramarins.