Publié le 25 septembre 2024

Départ de deux membres du collège de l'ACNUSA

Nommés en septembre 2018, Nadine Allemand et Philippe Guivarc’h sont arrivés au terme de leur mandat de 6 ans en tant que membre du collège de l’ACNUSA.

Le collège de l’ACNUSA, organe décisionnel de l’Autorité de contrôle, est composé de dix membres disposant d’un mandat de 6 ans non renouvelable et irrévocable. Leur nomination se fait en raison de leur compétence dans différents domaines. Nadine Allemand a été nommée en conseil des ministres du 12 septembre 2018 par le président de la République sur proposition du ministre chargé de l’aviation civile en tant que personnalité compétente en matière d’émissions atmosphériques de l’aviation. Directrice adjointe du Centre Interprofessionnel Technique d’Etudes de la Pollution Atmosphérique (CITEPA), Nadine Allemand est une ingénieure de formation experte, notamment, en matière de chimie atmosphérique, d'émissions de polluants atmosphériques (dont les particules) et de techniques de réduction de ces émissions.

Philippe Guivarc’h a été nommé au même conseil des ministres par le président de la République également sur proposition du ministre chargé de l’aviation civile. Il a été nommé en tant que personnalité compétente en matière de navigation aérienne. Philippe Guivarc’h est ingénieur général des Ponts, des eaux et des forêts de formation. Ancien ingénieur de l’aviation civile passé par l’École nationale de l’aviation civile, il a été chef du Radar de Bretagne, à Brest, entre 2004 et 2007, avant devenir chef du service de la navigation aérienne Antilles-Guyane de 2007 à 2011. Il a ensuite été directeur de la sécurité de l’aviation civile Sud-Est entre 2011 et 2014 puis de la zone Antilles-Guyane de 2014 à 2017.

Par leur expertise, Nadine Allemand et Philippe Guivarc’h ont contribué à apporter un éclairage enrichissant les réflexions et les décisions du collège de l’Autorité de contrôle. L’absence à ce jour de nomination visant à combler leur départ constitue une perte de compétences essentielles pour la conduite des missions de l’ACNUSA.