Publié le 10 décembre 2025

Edito de Pierre Monzani - Décembre 2025

Il est important que l’ACNUSA mette en valeur son collectif, que ce soit les richesses de son Collège ou les talents de son équipe permanente.

Certes le Président, nommé par le Président de la République et doté d’une feuille de route qu’ont validée les députés et les sénateurs, incarne l’institution et donne le cap. Mais les membres du collège, par la liberté courtoise qui doit être la règle dans leurs échanges, bonifient l’expertise de l’Autorité et garantissent la qualité de nos actes.

Pour développer cette dimension collective chaque aéroport sous le contrôle de l’ACNUSA a un membre référent parmi les membres du collège nommés en conseil des ministres et je souhaite qu’ils soient présents, en respectant leurs contraintes professionnelles, dans les aéroports. Ainsi, si je suis allé à la CCE de Paris-Saclay-Versailles (Toussus-le-Noble), je remercie Pierre-Étienne Bisch d’avoir représenté l’ACNUSA à celles de Marseille et Bordeaux et Éric Brodbeck à Bâle-Mulhouse.

Dans les mois qui viennent, je prendrai d’autres initiatives pour aller plus loin dans cette direction commune, de même que je vous ferai part de ce que l’équipe permanente de nos collaborateurs propose pour la suite de mon mandat.

L’intérêt général ne peut être bien servi que dans la coalition des bonnes volontés et des intelligences.

En attendant le plaisir de vous retrouver en 2026, le Collège et l’équipe de l’ACNUSA vous souhaitent de joyeuses fêtes de Noël et de la Saint-Sylvestre.