-
Actualités
Publié le 29 octobre 2025
L'ACNUSA propose la création d'un comité de suivi des vols de nuit à Strasbourg-Entzheim
Pierre Monzani, président de l’ACNUSA, et Éric Bordbeck, membre du collège, se sont rendus à...
-
Actualités
Publié le 23 octobre 2025
Présentation du rapport annuel de l’ACNUSA à la CCE de Nantes-Atlantique
Pierre Monzani, président de l’ACNUSA, a présenté le rapport annuel de l’Autorité de contrôle à...
-
Actualités
Publié le 17 octobre 2025
Révision des conditions d’utilisation de Cannes-Mandelieu
L’ACNUSA a été saisie par la DTA concernant un nouveau projet de modification de l’arrêté...
Publié le 20 janvier 2025
Edito de Pierre Monzani / Janvier 2025
Ainsi l’Autorité de contrôle retrouve-t-elle un fonctionnement normal qui lui permettra de pleinement remplir ses obligations et de répondre, c’est ma mission, aux attentes.
Mon premier objectif est simple et concret : venir, en six mois, à bout des retards, dus à un intérim de plus de huit mois de la présidence, dans la conclusion des dossiers de manquements commis par les compagnies aériennes.
Pour ce faire et pour que nos amendes, qui devront être dissuasives et pédagogiques, puissent à nouveau sanctionner efficacement les manquements, j’ai décidé de doubler le nombre de séances juridictionnelles, en accord avec les membres du Collège.
Comme je l’ai dit aux parlementaires lors de mes auditions, ma présidence sera fondée sur la fermeté des décisions et sur l’ouverture des consultations.
Ma devise, « voir et entendre et non pas savoir et prétendre », sera au service de tous : élus, riverains, entreprises, autorités aéroportuaires, direction générale de l’aviation civile, avionneurs, etc. Le cap à tenir est celui de l’équilibre : il n’est pas de France prospère sans une industrie conquérante, et nous avons la chance d’être la patrie historique et majeure des constructeurs d’aéronefs, ni sans attractivité nationale, dont l’avion est un vecteur majeur, dans un monde ouvert et très concurrentiel. Mais il n’est pas de progrès industriels et commerciaux durables sans consensus démocratique, sans respect de l’environnement et, donc, sans acceptation citoyenne. Cela s’appelle l’intérêt général que, toujours, défendra l’ACNUSA.
Pour relever ces gageures je sais pouvoir compter sur un Collège composé de membres passionnés, impliqués, compétents et sur une équipe de collaborateurs dont, dès les premiers jours, j’ai constaté l’enthousiasme et le professionnalisme, tant juridique que technique.
Fort de ces talents qui m’entourent, et malgré les incertitudes et menaces qui pèsent sur notre France, j’entame cette exigeante et exaltante mission avec résolution, sérénité et confiance.