Publié le 21 janvier 2026

Edito de Pierre Monzani - Janvier 2026

En ce début d’année, mes vœux de bonheur vont vers les lecteurs de cette lettre. Je les remercie de leur intérêt pour l’ACNUSA.

Singulier mois de janvier où, en France, le même microcosme se retrouve dans de multiples cérémonies de vœux comme pour exorciser les malheurs du temps.

Mes souhaits sont empreints de la gravité de la situation de notre France qui subit un déclassement douloureux dans les domaines agricole, industriel, sécuritaire, éducatif, international, on peut ajouter hélas, etc.

Face au délitement politique et à l’impuissance publique, le devoir de chaque responsable est, dans la conscience de ces risques ambiants de fractures majeures, d’améliorer l’institution dont il a la charge. Avec les membres du Collège et notre équipe permanente, nous allons donc travailler en 2026 pour une ACNUSA plus efficace, plus juste, plus influente pour susciter l’équilibre et le respect dont notre secteur aérien a besoin, pour réduire et apaiser les antagonismes en soutenant les progrès environnementaux de l’aéronautique et en sanctionnant ses manquements.

Je souhaite ainsi que le courage, le sens de l’effort et du travail bien fait, la préoccupation respectueuse à l’égard d’autrui gagnent du terrain contre le renoncement, le fatalisme et l’égotisme.

Vœux pieux ? Oui, au sens propre : vœux de foi humaniste !