-
Actualités
Publié le 19 juin 2025
Pierre Monzani invité à l'assemblée générale du BAR France
Le président de l’ACNUSA, Pierre Monzani, a été convié le 12 juin dernier à l’assemblée...
-
Actualités
Publié le 18 juin 2025
Le président de l'ACNUSA est intervenu au stand du Groupe ADP lors du Salon de l'AMIF
À l’occasion du Salon de l’association des maires d’Île-de-France (AMIF), le président de l’ACNUSA, Pierre...
-
Actualités
Publié le 18 juin 2025
L'ACNUSA s'est rendue au siège de Transavia France
Le 12 juin 2025, la compagnie Transavia France a accueilli le président de l’ACNUSA, Pierre...
Publié le 18 juin 2025
Edito de Pierre Monzani - Juin 2025

2024 fut une année particulière pour l’Autorité, marquée par la fin du mandat de mon prédécesseur, Gilles Leblanc, en avril et un long intérim de la présidence avant ma nomination en janvier 2025. La conséquence en fut la suspension des séances juridictionnelles suscitant un retard, dans les sanctions aux manquements, que nous aurons résorbé, dès les six premiers mois de mon mandat, en juillet 2025.
Ce rapport montre sans ambiguïté que l’ACNUSA, budgétairement sobre et profitable (le total des amendes prononcées chaque année est en moyenne cinq fois plus élevé que notre budget) est économiquement, socialement et politiquement utile.
En effet dans une société française divisée, où les voix irrationnelles rivalisent avec les égoïsmes catégoriels, les lieux institutionnels d’apaisement et de rationalité sont devenus indispensables. Les sanctions prononcées par l’Autorité alliées à une approche globale consciente du rôle essentiel de l’aérien pour notre économie et notre attractivité tracent le chemin d’une aviation durable et vertueuse sur le moyen-long terme. Certes les tensions restent fortes mais la confiance dans le progrès et dans la science est la seule garantie de l’avenir.
Je crois profondément en une aviation durable dont l’ACNUSA doit être l’aiguillon. Depuis ma prise de fonction, je multiplie les contacts avec les élus locaux et nationaux, les intérêts économiques, les associations, la DGAC, la gendarmerie des transports aériens pour faire de l’ACNUSA le lieu d’une écoute attentive et d’une influence bénéfique tant au service des riverains qu’à celui des compagnies aériennes dans ce souci environnemental largement partagé aujourd’hui. Vous me permettrez de remercier ici tous mes interlocuteurs qui enrichissent et éclairent mon analyse.
Je m’emploie à ce que l’ACNUSA soit une Autorité proche, accessible, soucieuse des réalités, éloignée de tout dogmatisme hors celui de l’intérêt général, c’est-à-dire de l’intérêt premier de la Nation tout entière.
Je me réjouis de pouvoir compter sur un Collège où la diversité des membres permet, dans une ambiance courtoise et par des échanges riches, de vérifier que l’intelligence collective est supérieure à celle d’un seul. Enfin je suis heureux de pouvoir disposer d’une équipe de douze collaborateurs permanents, renforcée par trois apprenties, pleinement investie dont je salue la qualité du travail et le sens du service public. Ce rapport annuel, dont je vous souhaite bonne lecture, est le fruit de leur labeur quotidien.