Publié le 27 octobre 2025

Edito de Pierre Monzani - Novembre 2025

Lors d’un récent collège, l’ACNUSA a eu plaisir de recevoir Michel Sappin, président de l’association des médiateurs, qui a exposé l’importance de la médiation dans la vie et dans l’action des collectivités territoriales

Malgré la création, lors de la présidence de Georges Pompidou, du médiateur de la République, disparu en 2011 au profit du défenseur des droits, c’est une culture qui gagnerait à être plus prégnante dans l’État et dans son administration.

Dans une société et une vie politique où se multiplient invectives, caricatures et désinformations, tout ce qui favorise le dialogue bienveillant et apaisé doit être encouragé. C’est aussi, cette médiation, une des actions que porte l’ACNUSA : écouter, entendre, comprendre, aider à ce que des intérêts antagonistes finissent par une conciliation pour le bien public. C’est vrai pour les aéroports sous notre contrôle mais aussi tout le secteur aérien, comme l’indique l’article consacré à la visite de l’ACNUSA à l’aéroport de Strasbourg-Entzheim.

Pour être efficace, l’écoute du médiateur doit être ouverte mais sans complaisance à l’égard des attitudes contraires aux intérêts collectifs. Entre honnêtes gens, qui écartent les postures et les égoïsmes, il y a toujours un chemin commun qui peut être trouvé.