Publié le 20 septembre 2023

Eurocontrol présente 3 scénarios où l’aviation pourrait atteindre les objectifs de réduction des externalités du transport aérien

Au cours des années 2000 et 2010, la croissance du trafic aérien a été extrêmement forte en Europe. L’année 2019 a été l’année de presque tous les records de trafic. Pour la période 2023/2029, Eurocontrol établit trois scénarios qui montrent que l’aviation pourrait atteindre les objectifs de réduction de ses externalités (y compris zéro émission nette de CO2 d’ici 2050).

Eurocontrol 7-year forecast for Europe 2023-2029

prévisions sur 7 ans de la part d'Eurocontrol

Le scénario bas correspond à celui d’un usage modéré du transport aérien. Le scénario haut n’est probablement pas soutenable. Le scénario moyen a des impacts territoriaux importants. L’Autorité de contrôle recommande à l’administration de l’aviation civile et aux sociétés d’exploitations aéroportuaires de prendre en compte des scénarios les plus réalistes pour assurer la nécessaire transition écologique et énergétique du secteur.

Elle promeut une approche véritablement équilibrée du développement du transport aérien sur les territoires. Il importe en effet, pour éclairer les décisions des pouvoirs publics, d’évaluer objectivement les apports des déplacements (passagers et fret) par voie aérienne pour l’économie locale et le coût de ses externalités. Un dialogue local serein et constructif sur la base d’études objectives est nécessaire pour permettre un usage raisonné de ce mode de transport.