-
Actualités
Publié le 17 avril 2025
L'ACNUSA publie ses rapports de gestion pour l'année 2024
L’Autorité de contrôle publie son rapport d’activités des services, son rapport sur la clôture des...
-
Actualités
Publié le 17 avril 2025
L'ACNUSA auditionnée au Sénat au sujet des nuisances sonores causées par les transports
L’ACNUSA a été auditionnée, le jeudi 10 avril, par les sénateurs Guillaume Chevrollier et Gilbert-Luc...
-
Actualités
Publié le 11 avril 2025
Visite de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle
Le Président de l'ACNUSA a effectué une visite de l'Aéroport Paris-Charles de Gaulle, accompagné de...
Publié le 20 janvier 2025
Eurocontrol prévoit une hausse de 39 % du trafic aérien en Europe sur la période 2019/2050
Eurocontrol a publié ses prévisions concernant l’évolution de l’aviation jusqu’en 2050. L’organisme prévoit une croissance du trafic européen de 39 % par rapport à l’année de référence 2019. Si ce scénario est le plus probable, Eurocontrol présente deux autres hypothèses d’évolution : la première, dite haute, anticipant une augmentation du trafic de 63 % ; une seconde, dite basse, tablant sur une progression de 20 %. La France devrait être le pays européen avec la plus faible croissance de trafic annuel (+ 1,2 %) à l’exception des Pays-Bas (+ 1 %).
Eurocontrol rappelle que l’organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a fixé pour objectif la neutralité carbone du secteur en 2050. Les principaux leviers d’actions sont : le développement des carburants durables d’aviation, le renouvellement des flottes par des avions de meilleure performance environnementale, la modernisation des procédures de navigation aérienne et des infrastructures aéroportuaires.
Sans la mise en place de mesures significatives, Eurocontrol prévoit que l’aviation civile européenne émettra 271 milliards de tonnes de CO2 d’ici 2050 (294 sans renouvellement de flotte).