-
Actualités
Publié le 28 novembre 2025
Présentation à Marseille-Provence du rapport annuel de l'ACNUSA aux membres de la CCE
Pierre-Etienne Bisch, membre référant du collège de l’ACNUSA pour l’aéroport de Marseille-Provence, a présenté le...
-
Actualités
Publié le 27 novembre 2025
CCE de Paris-Saclay-Versailles : présentation du rapport annuel de l'ACNUSA
Le président de l’ACNUSA, Pierre Monzani, a présenté le mardi 25 novembre, le rapport public...
-
Actualités
Publié le 18 novembre 2025
Visite du hub de DHL Express de Paris-Charles de Gaulle
Le président de l’ACNUSA, Pierre Monzani, et plusieurs membres du collège et de l’équipe permanente...
Publié le 20 janvier 2025
Eurocontrol prévoit une hausse de 39 % du trafic aérien en Europe sur la période 2019/2050
Eurocontrol a publié ses prévisions concernant l’évolution de l’aviation jusqu’en 2050. L’organisme prévoit une croissance du trafic européen de 39 % par rapport à l’année de référence 2019. Si ce scénario est le plus probable, Eurocontrol présente deux autres hypothèses d’évolution : la première, dite haute, anticipant une augmentation du trafic de 63 % ; une seconde, dite basse, tablant sur une progression de 20 %. La France devrait être le pays européen avec la plus faible croissance de trafic annuel (+ 1,2 %) à l’exception des Pays-Bas (+ 1 %).
Eurocontrol rappelle que l’organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a fixé pour objectif la neutralité carbone du secteur en 2050. Les principaux leviers d’actions sont : le développement des carburants durables d’aviation, le renouvellement des flottes par des avions de meilleure performance environnementale, la modernisation des procédures de navigation aérienne et des infrastructures aéroportuaires.
Sans la mise en place de mesures significatives, Eurocontrol prévoit que l’aviation civile européenne émettra 271 milliards de tonnes de CO2 d’ici 2050 (294 sans renouvellement de flotte).
