Publié le 25 juillet 2024

Homologation du réseau de mesure du bruit du Groupe ADP

Le collège de l'Autorité de contrôle évalue la conformité des dispositifs de mesure de bruit et de suivi des trajectoires des aéronefs déployés sur les principaux aéroports français. Il est en charge de leurs homologations.


 

Les articles L.6361-6 et suivants du code des transports imposent aux sociétés aéroportuaires de mettre en place un système de mesure du bruit et des nuisances sonores, et de rendre les données recueillies publiques. Dans ce cadre, le laboratoire du Groupe Aéroports de Paris (ADP) a saisi l’ACNUSA afin que le collège de l’Autorité se prononce sur l’homologation du réseau de mesures du bruit des avions du Groupe.

Le laboratoire du Groupe ADP a remis à l’Autorité de contrôle les rapports d’évaluation du Comité Français d’Accréditation (COFRAC), le dernier rapport de mesure de comparaison inter-laboratoire ainsi que le plan d’action proposé pour analyse. Le laboratoire a présenté au collège de l’ACNUSA le réseau de mesures constitué de 42 stations disposées autour des aérodromes de Paris-Charles-de-Gaulle, Paris-Orly, Paris-Le Bourget, Paris-Saclay-Versailles et Pontoise-Cormeilles-en-Vexin.

La mise en œuvre des actions correctives relatives aux réserves émises par l’auditeur COFRAC a été validée par le collège afin de prononcer l’homologation du système de mesure. L’Autorité de contrôle a salué la qualité du système et la maîtrise rigoureuse du laboratoire de son activité de monitorage du bruit des avions. A ce titre, le collège de l’Autorité de contrôle a émis un avis favorable à l’homologation du réseau de mesure de bruit des avions du Groupe ADP.