Publié le 18 mars 2025

La Commission européenne et l’Agence européenne pour l’environnement souhaitent une réduction d’au moins 30 % d'ici 2030 du nombre de personnes chroniquement perturbées par le bruit des transports

La Commission européenne et l’Agence européenne pour l’environnement ont publié début mars, le deuxième rapport « Zéro pollution : surveillance et perspective » ainsi que le 4e rapport « Perspectives sur la qualité de l’air ».

Si les politiques de l’Union européenne ont permis de réduire certaines pollutions, les avancées sont insuffisantes concernant notamment la pollution atmosphérique et les nuisances sonores.

Selon le rapport « Zéro pollution : surveillance et perspective », 14,3 millions de personnes sont exposées à des niveaux de bruit lié au transports aérien supérieurs aux prescriptions de l’Organisation mondiale de la santé, et 2,3 millions aux niveaux de la directive relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement.

Pour réduire l’incidence de ces pollutions, les deux rapports insistent sur la nécessité de mesures supplémentaires pour atteindre les objectifs que l’Union européenne s’est fixée en matière de réduction des pollutions.