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Actualités
Publié le 17 avril 2025
L'ACNUSA publie ses rapports de gestion pour l'année 2024
L’Autorité de contrôle publie son rapport d’activités des services, son rapport sur la clôture des...
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Actualités
Publié le 17 avril 2025
L'ACNUSA auditionnée au Sénat au sujet des nuisances sonores causées par les transports
L’ACNUSA a été auditionnée, le jeudi 10 avril, par les sénateurs Guillaume Chevrollier et Gilbert-Luc...
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Publié le 11 avril 2025
Visite de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle
Le Président de l'ACNUSA a effectué une visite de l'Aéroport Paris-Charles de Gaulle, accompagné de...
Publié le 8 avril 2024
La ponctualité des vols s’est améliorée en mars 2024 en Europe
Ces progrès sont significatifs pour les vols long courriers. Ceux-ci représentent cependant moins de 20% des vols en Europe. Ils ne font qu’une rotation de deux vols par jour.
Ces progrès restent très insuffisants pour les vols court-moyen courriers qui effectuent souvent des rotations journalières de six, voire huit vols. Avec des taux de ponctualité aux niveaux actuels, les risques de retards cumulés durant une rotation journalière doivent être pris en compte dans la programmation des vols pour éviter les débordements en fin de journée (vols programmés de jour et réalisés de nuit).
Il importe que la programmation des vols par les compagnies aériennes soit réaliste pour qu’une bonne coordination des opérateurs (sociétés d’exploitation aéroportuaires, assistants d’escale et autres services prestataires, compagnies aériennes, services de contrôle aérien, etc.) permette une meilleure ponctualité des vols. A défaut, les retards accumulés par certaines compagnies au cours de leurs rotations journalières seront sources de congestion du ciel européen et/ou de certains aéroports pendant l’été 2024, et de débordements impactant les collectivités et les populations riveraines des aéroports.
Afin d’éviter que les programmes surchargés de certaines compagnies viennent perturber ceux des compagnies plus raisonnables, il est souhaitable que EUROCONTROL fasse respecter la priorité à donner aux aéronefs respectant leurs horaires de vols sur les aéronefs ne respectant pas leur propre programmation.
Les aéroports peuvent également prendre des mesures incitatives au respect des horaires programmés. Certains ont modulé les tarifs des redevances aéroportuaires pour inciter les compagnies aériennes à programmer leurs vols avec des marges suffisantes pour gérer les aléas et à ne pas déborder sur la période nocturne.