Publié le 8 avril 2024

La ponctualité des vols s’est améliorée en mars 2024 en Europe

Le taux de ponctualité des vols à l’arrivée  aux aéroports, qui correspond à la proportion des aéronefs arrivent avec moins de 15 minutes de retard sur l’heure programmée, a été de 78, 3 % en mars 2024 alors qu’elle était tombée à 63, 6% en mars 2023.

La ponctualité des vols au départ a été de 73, 5% en mars 2024 alors qu’elle n’était que de 59, 6% en mars 2023.


 

Ces progrès sont significatifs pour les vols long courriers. Ceux-ci représentent cependant moins de 20% des vols en Europe. Ils ne font qu’une rotation de deux vols par jour.

Ces progrès restent très insuffisants pour les vols court-moyen courriers qui effectuent souvent des rotations journalières de six, voire huit vols. Avec des taux de ponctualité aux niveaux actuels, les risques de retards cumulés durant une rotation journalière doivent être pris en compte dans la programmation des vols pour éviter les débordements en fin de journée (vols programmés de jour et réalisés de nuit).

Il importe que la programmation des vols par les compagnies aériennes soit réaliste pour qu’une bonne coordination des opérateurs (sociétés d’exploitation aéroportuaires, assistants d’escale et autres services prestataires, compagnies aériennes, services de contrôle aérien, etc.) permette une meilleure ponctualité des vols. A défaut, les retards accumulés par certaines compagnies au cours de leurs rotations journalières seront sources de congestion du ciel européen et/ou de certains aéroports pendant l’été 2024, et de débordements impactant les collectivités et les populations riveraines des aéroports.

Afin d’éviter que les programmes surchargés de certaines compagnies viennent perturber ceux des compagnies plus raisonnables, il est souhaitable que EUROCONTROL fasse respecter la priorité à donner aux aéronefs respectant leurs horaires de vols sur les aéronefs ne respectant pas leur propre programmation.

Les aéroports peuvent également prendre des mesures incitatives au respect des horaires programmés. Certains ont modulé les tarifs des redevances aéroportuaires pour inciter les compagnies aériennes à programmer leurs vols avec des marges suffisantes pour gérer les aléas et à ne pas déborder sur la période nocturne.