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Actualités
Publié le 19 juin 2025
Pierre Monzani invité à l'assemblée générale du BAR France
Le président de l’ACNUSA, Pierre Monzani, a été convié le 12 juin dernier à l’assemblée...
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Actualités
Publié le 18 juin 2025
Le président de l'ACNUSA est intervenu au stand du Groupe ADP lors du Salon de l'AMIF
À l’occasion du Salon de l’association des maires d’Île-de-France (AMIF), le président de l’ACNUSA, Pierre...
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Publié le 18 juin 2025
L'ACNUSA s'est rendue au siège de Transavia France
Le 12 juin 2025, la compagnie Transavia France a accueilli le président de l’ACNUSA, Pierre...
Publié le 8 avril 2024
La ponctualité des vols s’est améliorée en mars 2024 en Europe
Ces progrès sont significatifs pour les vols long courriers. Ceux-ci représentent cependant moins de 20% des vols en Europe. Ils ne font qu’une rotation de deux vols par jour.
Ces progrès restent très insuffisants pour les vols court-moyen courriers qui effectuent souvent des rotations journalières de six, voire huit vols. Avec des taux de ponctualité aux niveaux actuels, les risques de retards cumulés durant une rotation journalière doivent être pris en compte dans la programmation des vols pour éviter les débordements en fin de journée (vols programmés de jour et réalisés de nuit).
Il importe que la programmation des vols par les compagnies aériennes soit réaliste pour qu’une bonne coordination des opérateurs (sociétés d’exploitation aéroportuaires, assistants d’escale et autres services prestataires, compagnies aériennes, services de contrôle aérien, etc.) permette une meilleure ponctualité des vols. A défaut, les retards accumulés par certaines compagnies au cours de leurs rotations journalières seront sources de congestion du ciel européen et/ou de certains aéroports pendant l’été 2024, et de débordements impactant les collectivités et les populations riveraines des aéroports.
Afin d’éviter que les programmes surchargés de certaines compagnies viennent perturber ceux des compagnies plus raisonnables, il est souhaitable que EUROCONTROL fasse respecter la priorité à donner aux aéronefs respectant leurs horaires de vols sur les aéronefs ne respectant pas leur propre programmation.
Les aéroports peuvent également prendre des mesures incitatives au respect des horaires programmés. Certains ont modulé les tarifs des redevances aéroportuaires pour inciter les compagnies aériennes à programmer leurs vols avec des marges suffisantes pour gérer les aléas et à ne pas déborder sur la période nocturne.