Publié le 4 octobre 2023

La problématique des vols en débordement sur la nuit impacte aussi l’aéroport de Lille-Lesquin

Paris, le 4 octobre 2023 – Les compagnies aériennes sont restées en difficulté depuis le début de la saison aéronautique pour respecter la programmation.

Depuis le mois de mai, le nombre de mouvements réalisés de nuit (22h00/6h00) sur l’aéroport de Lille-Lesquin a fluctué entre 180 et 200. La moitié de ces mouvements ont été réalisés en cœur de nuit (0h00/6h00). Ces débordements sur le cœur de nuit sont ceux qui ont le plus fort impact sur la santé.

L’Autorité de contrôle appelle :

  1. Les compagnies aériennes à dégager les enseignements de la saison aéronautique de l’été 2023 afin de préparer une programmation plus soutenable pour la saison aéronautique de l’été 2024.
  2. Le préfet du Nord, préfet de région Hauts-de-France, à concerter, sur la base des résultats de l’étude d’impact les mesures envisageables, les mesures de restriction d’exploitation permettant de réduire les impacts sanitaires et environnementaux sur les populations et collectivités territoriales concernées (protection de la période nocturne, exigences programmées concernant les performances environnementales des aéronefs autorisés à Lille-Lesquin, respect des volumes de protection environnementale associés aux procédures d’approche et de départ, etc.).
  3. Le ministre chargé de l’aviation civile à prendre sur la base de l’étude d’impact et après concertation, les mesures environnementales attendues, et de classer l’aéroport de Lille-Lesquin dans la liste des aéroports coordonnés. L’association pour la coordination des horaires des vols (association composée des aéroports et des compagnies aériennes) pourra ainsi aider les opérateurs à établir une programmation raisonnée des vols de manière à prévenir les risques d’annulation, de déroutements ou de retards conduisant à des débordements sur la période nocturne.

L’Autorité de contrôle est attentive au respect, par la société d’exploitation aéroportuaire et par l’administration de l’aviation civile, des engagements pris vis-à-vis du territoire pour réduire les nuisances sur et autour de l’aéroport.