Publié le 17 décembre 2024

La production de nouveaux avions et de carburants durables est actuellement insuffisante selon l’Association internationale du transport aérien

Le directeur général de l’IATA, Willie Walsh, a déclaré que la difficulté des constructeurs à répondre à la demande des compagnies aérienne est « le plus grand obstacle » à leur croissance. Cela a une incidence sur « les recettes, les coûts et les performances » des compagnies ainsi que sur leur capacité à renouveler leur flotte. Si 1 800 appareils devraient être livrés en 2025, le carnet de commande des constructeurs s’élève à 17 000.

De même, l’IATA estime que l’augmentation de la production de carburant d’aviation durable est insuffisante. Alors que les projections tablaient sur un triplement de la production en 2024, seulement un doublement à été constaté, soit un total d’1 milliard de litres. Willie Walsh demande aux gouvernements d’aider le développement des carburants durables avec des incitations à la production tout en supprimant les subventions aux combustibles fossiles.