-
Actualités
Publié le 10 décembre 2025
Etude du CEREMA portant sur l'élaboration d'indicateurs acoustiques évènementiels
Le CEREMA a mené une étude pour l’ACNUSA sur l’élaboration d’indicateurs acoustiques événementiels du bruit...
-
Actualités
Publié le 5 décembre 2025
Présentation du rapport annuel de l’ACNUSA lors de la CCE de Bâle-Mulhouse
Éric Brodbeck, membre référent du collège de l’ACNUSA pour Bâle-Mulhouse, a présenté le 26 novembre...
-
Actualités
Publié le 4 décembre 2025
L’ACNUSA présente son rapport annuel à la CCE de Bordeaux-Mérignac
Pierre-Etienne Bisch, membre référent pour la plateforme bordelaise, a présenté le rapport annuel 2025 de...
Publié le 5 décembre 2023
La stratégie française pour l'énergie et le climat fait l'objet d'une consultation publique jusqu'au 23 décembre 2023
« La transformation à réaliser au cours des trois prochaines décennies est d’une ampleur comparable à celle de la première révolution industrielle. Le système énergétique doit être reconstruit et changer de philosophie. » Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique
La mise en œuvre d’une stratégie nationale efficace concerne tous les territoires et tous les secteurs d’activités. Elle concerne bien sûr les ports et aéroports. Il s’agit de sortir de la dépendance aux énergies fossiles. Les cinq objectifs proposés permettent de mesurer l’ampleur de la transition. Il s’agit de réduire la consommation d’électricité pour répondre à l’augmentation de nos besoins. Le document précise que la transition mobilisera davantage de biomasse (produits, déchets et résidus d’origine biologique) sans concurrencer l’alimentaire humaine et animale.
Pour le transport aérien (domestique et international), le document propose que l’usage de la biomasse soit développé raisonnablement et sous conditions :
- Possibilité de réduire le trafic (sobriété, reports modaux et signal prix)
- Limitation de la biomasse allouée à ce secteur qui devra financer davantage d’e-fuel
La stratégie nationale passe par la mobilisation des territoires dans la planification énergétique et dans sa mise en œuvre. Elle rappelle les évolutions législatives récentes qui permettent de renforcer la rôle clé des territoires.
Le déploiement de cette stratégie devrait permettre de traiter de manière globale et cohérente le défi climatique et les enjeux santé/environnement sur les territoires les plus impactés par les activités carbonées.
La stratégie française pour l’énergie et le climat fait l’objet d’une consultation publique ouverte jusqu’au 23 décembre à 23h00. Vous pouvez soumettre vos commentaire sur ce document à l’adresse suivante : strategie-energie-climat@developpement-durable.gouv.fr