-
Actualités
Publié le 17 avril 2025
L'ACNUSA publie ses rapports de gestion pour l'année 2024
L’Autorité de contrôle publie son rapport d’activités des services, son rapport sur la clôture des...
-
Actualités
Publié le 17 avril 2025
L'ACNUSA auditionnée au Sénat au sujet des nuisances sonores causées par les transports
L’ACNUSA a été auditionnée, le jeudi 10 avril, par les sénateurs Guillaume Chevrollier et Gilbert-Luc...
-
Actualités
Publié le 11 avril 2025
Visite de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle
Le Président de l'ACNUSA a effectué une visite de l'Aéroport Paris-Charles de Gaulle, accompagné de...
Publié le 6 décembre 2024
L’ACNUSA a participé au 6ème congrès annuel de l’Union des aéroports français et francophones associés (UAF&FA)

Les 2 et 3 décembre 2024 s’est tenu le 6ème congrès de l’UAF&FA auquel son président, Thomas Juin avait invité l’ACNUSA. Lors de ce congrès, Thomas Juin a été reconduit à la tête de l’association pour un nouveau mandat de trois ans.
Les présidents des deux premiers groupes aéroportuaires mondiaux (Groupe ADP et Vinci Airports) ont bien entendu exposé les inquiétudes de la communauté aéroportuaire face aux projets d’augmentation des taxes s’appliquant au transport aérien mais ils ont aussi insisté sur l’engagement fort de leur profession à poursuivre, comme toutes les parties prenantes (compagnies aériennes, assistants en escale, constructeurs, services de la navigation aérienne), les efforts pour rendre le transport aérien plus durable.
Différentes tables rondes ont été l’occasion d’échanges sur la compétitivité des aéroports français, sur le financement des missions régaliennes de sûreté des aéroports. Thierry Gimbaud, président de l’Autorité de Régulation des Transports (ART), a exposé les principes de la régulation des activités des 9 aéroports qui relèvent du champ de compétence de l’Autorité qu’il préside.
En discours de clôture, François Durovray, Ministre délégué chargé des Transports, a rassuré l’auditoire sur l’engagement de l’Etat à accompagner l’aviation civile pour qu’elle continue à se développer dans le respect de la santé et de l’environnement.