-
Actualités
Publié le 17 avril 2025
L'ACNUSA publie ses rapports de gestion pour l'année 2024
L’Autorité de contrôle publie son rapport d’activités des services, son rapport sur la clôture des...
-
Actualités
Publié le 17 avril 2025
L'ACNUSA auditionnée au Sénat au sujet des nuisances sonores causées par les transports
L’ACNUSA a été auditionnée, le jeudi 10 avril, par les sénateurs Guillaume Chevrollier et Gilbert-Luc...
-
Actualités
Publié le 11 avril 2025
Visite de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle
Le Président de l'ACNUSA a effectué une visite de l'Aéroport Paris-Charles de Gaulle, accompagné de...
Publié le 23 juin 2023
L'ACNUSA rend compte des mouvements réalisés en approche et au départ de l'aéroport de Paris - Charles de Gaulle en cœur de nuit pendant la saison aéronautique hiver 2022/2023
L’Autorité a publié sur son site le bilan de la saison aéronautique 2022/2023 concernant les vols opérés en cœur de nuit.
Elle a mis en place, depuis la publication en septembre 2019 du rapport par lequel elle dénonçait le contournement entre 2013 et 2018 du dispositif réglementaire mis en place en 2003, un comité de suivi, présidé par le préfet Régis GUYOT assisté du coordinateur national des vols et de la direction de l’exploitation de l’aéroport, et réunissant les compagnies aériennes les plus concernées et leurs organisations professionnelles.
L’objectif fixé par l’Autorité de contrôle à ce Comité de suivi est de réduire les départs et les arrivées en cœur de nuit réalisés au mépris des règles associées au plafonnement des mouvements en cœur de nuit. … pendant le temps nécessaire à l’administration de l’aviation civile pour conforter les bases réglementaires afin de permettre à ses agents de poursuivre les auteurs d’arrivées en cœur de nuit sans créneau les autorisant à le faire.
Les résultats obtenus depuis quatre ans sont positifs puisque les principales compagnies ont modifié leurs programmation ou amélioré leur ponctualité aux arrivées. L’absence de poursuites pour les arrivées en présomption de règlement a malheureusement conduit à ce que des compagnies ne disposant pas de quotas les autorisant à opérer en cœur de nuit viennent concurrencer de manière déloyale les compagnies qui ont fait des efforts …