-
Actualités
Publié le 11 avril 2024
Performance environnementale de l'aéroport Pôle Caraïbes
L’aéroport Pôle Caraïbes est une installation aéroportuaire d’importance vitale pour la Guadeloupe. Situé à proximité...
-
Actualités
Publié le 11 avril 2024
L'aviation légère a engagé sa transition écologique
L'Autorité de contrôle publie un rapport sur les nuisances sonores et environnementales de l'aviation légère...
-
Actualités
Publié le 11 avril 2024
Prévention des risques de déviation de trajectoire à Bordeaux
De nombreuses déviations de trajectoire ont donné lieu à poursuites de la part de l'administration...
Publié le 21 mars 2023
L'ACNUSA se fait présenter le démonstrateur CASSIO de VOLTAERO
Didier Esteyne, directeur technique et pilote d’essai, et Arthur Grunwald, responsable programme, ont présenté à Gilles Leblanc le démonstrateur CASSIO d’un avion hybride (thermique-électrique) de deux places sur la base d’un avion classique CESSNA 63. Avec plus de 175 heures de vol, cette démarche prouve qu’il est possible de concevoir un avion hybride de 2 tonnes.
Ce démonstrateur, qui continue à servir de laboratoire pour développer les moteurs, les hélices et l’ergonomie des outils de pilotage, a permis de lancer le projet CASSIO d’un avion hybride de 6 places avec un design original à 3 empennages avec hélice à l’arrière. Cet avion est en cours de certification et devrait voler fin 2023 pour être produit dès 2024. Silencieux et non émissif dans les phases départ et approche, il dispose d’un réel potentiel pour les transports à la carte, le transport sanitaire ou le transport de petit fret (la phase « derniers kilomètres ») compte tenu de la modularité de sa cabine.
Voltaero
Le démonstrateur CASSIO 3