-
Actualités
Publié le 3 juin 2025
Déplacement des équipes de l'ACNUSA à l'aéroport de Nice-Côte d'Azur
Une délégation de l’ACNUSA s’est rendue à l’aéroport de Nice-Côte d’Azur pour rencontrer le gestionnaire...
-
Actualités
Publié le 28 mai 2025
L’ACNUSA visite les locaux d’AIRBUS à Toulouse
Le président de l’Autorité de contrôle, Pierre Monzani, accompagné de membres du collège et de...
-
Actualités
Publié le 15 mai 2025
Publication du rapport annuel 2025 de l'ACNUSA
L’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires publie son rapport annuel 2025 rendant compte de son...
Publié le 21 mars 2023
L'ACNUSA se fait présenter le démonstrateur CASSIO de VOLTAERO

Didier Esteyne, directeur technique et pilote d’essai, et Arthur Grunwald, responsable programme, ont présenté à Gilles Leblanc le démonstrateur CASSIO d’un avion hybride (thermique-électrique) de deux places sur la base d’un avion classique CESSNA 63. Avec plus de 175 heures de vol, cette démarche prouve qu’il est possible de concevoir un avion hybride de 2 tonnes.
Ce démonstrateur, qui continue à servir de laboratoire pour développer les moteurs, les hélices et l’ergonomie des outils de pilotage, a permis de lancer le projet CASSIO d’un avion hybride de 6 places avec un design original à 3 empennages avec hélice à l’arrière. Cet avion est en cours de certification et devrait voler fin 2023 pour être produit dès 2024. Silencieux et non émissif dans les phases départ et approche, il dispose d’un réel potentiel pour les transports à la carte, le transport sanitaire ou le transport de petit fret (la phase « derniers kilomètres ») compte tenu de la modularité de sa cabine.
Voltaero

Le démonstrateur CASSIO 3
voltaero2
