-
Actualités
Publié le 17 avril 2025
L'ACNUSA publie ses rapports de gestion pour l'année 2024
L’Autorité de contrôle publie son rapport d’activités des services, son rapport sur la clôture des...
-
Actualités
Publié le 17 avril 2025
L'ACNUSA auditionnée au Sénat au sujet des nuisances sonores causées par les transports
L’ACNUSA a été auditionnée, le jeudi 10 avril, par les sénateurs Guillaume Chevrollier et Gilbert-Luc...
-
Actualités
Publié le 11 avril 2025
Visite de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle
Le Président de l'ACNUSA a effectué une visite de l'Aéroport Paris-Charles de Gaulle, accompagné de...
Publié le 21 mars 2023
L'ACNUSA se fait présenter le démonstrateur CASSIO de VOLTAERO

Didier Esteyne, directeur technique et pilote d’essai, et Arthur Grunwald, responsable programme, ont présenté à Gilles Leblanc le démonstrateur CASSIO d’un avion hybride (thermique-électrique) de deux places sur la base d’un avion classique CESSNA 63. Avec plus de 175 heures de vol, cette démarche prouve qu’il est possible de concevoir un avion hybride de 2 tonnes.
Ce démonstrateur, qui continue à servir de laboratoire pour développer les moteurs, les hélices et l’ergonomie des outils de pilotage, a permis de lancer le projet CASSIO d’un avion hybride de 6 places avec un design original à 3 empennages avec hélice à l’arrière. Cet avion est en cours de certification et devrait voler fin 2023 pour être produit dès 2024. Silencieux et non émissif dans les phases départ et approche, il dispose d’un réel potentiel pour les transports à la carte, le transport sanitaire ou le transport de petit fret (la phase « derniers kilomètres ») compte tenu de la modularité de sa cabine.
Voltaero

Le démonstrateur CASSIO 3
voltaero2
