-
Actualités
Publié le 18 septembre 2025
Atmo France et l'ACNUSA renouvellent leur partenariat pour une meilleure qualité de l'air autour des aéroports
Atmo France et l'ACNUSA ont renouvelé leur partenariat pour renforcer, grâce au réseau des Associations...
-
Actualités
Publié le 16 septembre 2025
Nouvelles procédures d’approche à Marseille-Provence
L’ACNUSA a été saisie par le service local de la navigation aérienne Sud Sud-Est (SNA-SSE)...
-
Actualités
Publié le 10 septembre 2025
Déplacement de l’ACNUSA à Lyon-Saint-Exupéry
Pierre Monzani, président de l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires, accompagné de Bruno Vincent, membre...
Publié le 21 mars 2023
L'ACNUSA se fait présenter le démonstrateur CASSIO de VOLTAERO

Didier Esteyne, directeur technique et pilote d’essai, et Arthur Grunwald, responsable programme, ont présenté à Gilles Leblanc le démonstrateur CASSIO d’un avion hybride (thermique-électrique) de deux places sur la base d’un avion classique CESSNA 63. Avec plus de 175 heures de vol, cette démarche prouve qu’il est possible de concevoir un avion hybride de 2 tonnes.
Ce démonstrateur, qui continue à servir de laboratoire pour développer les moteurs, les hélices et l’ergonomie des outils de pilotage, a permis de lancer le projet CASSIO d’un avion hybride de 6 places avec un design original à 3 empennages avec hélice à l’arrière. Cet avion est en cours de certification et devrait voler fin 2023 pour être produit dès 2024. Silencieux et non émissif dans les phases départ et approche, il dispose d’un réel potentiel pour les transports à la carte, le transport sanitaire ou le transport de petit fret (la phase « derniers kilomètres ») compte tenu de la modularité de sa cabine.
Voltaero

Le démonstrateur CASSIO 3
voltaero2
