Publié le 17 octobre 2022

L’ADEME étudie les leviers de décarbonation du transport aérien

L'ADEME a récemment publié une étude visant à définir des scénarios nationaux de transition écologique du secteur aérien. Les trois scénarios permettent de respecter nos engagements communautaires et internationaux : atteindre la neutralité carbone du secteur avant 2050. L'ACNUSA a participé aux travaux réalisés par l'ADEME qui couvrent la période 2020-2050 et concerne aussi bien les vols commerciaux que le fret.

L'étude considère 5 leviers de décarbonation du secteur : l'augmentation du remplissage des avions ; l'amélioration de l'efficacité énergétique des carburants ; la baisse de l'intensité carbone des carburants ; le report modal ; la baisse du trafic.

3 scénarios sont présentés de manière développée.

Le premier est fondé sur une rupture technologique obtenue grâce à  des investissements importants en matière de recherche et de développement  (construction aéronautique, carburants d'aviation durables, etc). Le deuxième mise sur la modération du trafic par la mise en place de mesures de sobriété (limite du trafic aérien, développement des carburants d'aviation durables). Le dernier mobilise conjointement les trois leviers à un degré moindre: amélioration de l'efficacité des avions, recours aux carburants d'aviation durables (CAD) et maîtrise du trafic.

Les auteurs de l'étude considèrent que les émissions de CO2 des vols décollant de France peuvent être nettement réduites d'ici 2050. Ils soulignent cependant que certains des vols en provenance des autres continents et des territoires ultramarins internationaux pourraient connaitrait une hausse de leurs émissions de CO2 du fait de la difficulté de s'approvisionner en carburants alternatifs et de nouvelle génération sur certains territoires.

Associée aux travaux, l'ACNUSA souligne la qualité du travail accompli par l'ADEME qui appréhende avec justesse les différents enjeux. Les auteurs identifient eux mêmes certains biais. Ils soulignent notamment  que la France doit agir de manière cohérente aux niveaux local, communautaire et international. La position de l'Union Européenne et l'accord passé dans le cadre de l'OACI par 193 pays membre des Nations Unis est en ce sens un encouragement à agir.  Les objectifs de chacun des trois scénarios semblent atteignables si les parties signataires de la « déclaration de Toulouse » réalisent les investissements et prennent les mesures pour cela.

Quelque soit le scénario retenu, les questions du coût et des prix du transport devront être bien posées dans le débat public. Le transport aérien a un prix et sa décarbonation est nécessaire. Son développement devra être raisonné.

L'étude de l'ADEME montre qu'il peut y avoir plusieurs chemins pour atteindre l'objectif partagé dé décarbonation du transport aérien avant 2050.

Pour atteindre l'objectif, des plans, des programmes et des projets seront nécessaires.

A toutes les étapes, les objectifs devront être clairement exprimés et des études d'impact seront nécessaires pour éclairer les décideurs et emporter la confiance des collectivités territoriales et des populations les plus concernées. Sans opposer les objectifs climatiques et les objectifs sanitaires. Pour améliorer la qualité des études d'impact et rétablir la confiance des populations dans notre capacité collective à atteindre nos objectifs, l'ACNUSA recommande au Gouvernement de fixer, pour le transport aérien comme il l'a fait pour de nombreux autres secteurs, les valeurs monétaires à donner aux externalités du transport aérien. Il importe en effet, pour assurer une approche réellement équilibrée, de pouvoir apprécier objectivement les coûts et bénéfices des plans, programmes et projets.

Pour la suite, des travaux spécifiques d'étude de faisabilité et d'évaluation des impacts socio-économiques puis d'expérimentation devraient être réalisés. Dans ces études, il conviendra, à l'instar des plans de prévention du bruit dans l'environnement (PPBE), de fixer des objectifs clairs et de bien évaluer toutes les externalités du secteur pour éclairer au mieux les décisions.