Publié le 6 décembre 2023

L'Autorité de la Qualité de Service dans les Transports publie son rapport annuel

Dans son rapport annuel 2022, l’Autorité de la Qualité de Service dans les Transports (AQST) présente les données intéressantes sur la ponctualité dans les transports.

La qualité de service ne se résume pas à la ponctualité. L’année 2022 a été marquée par la reprise du trafic voyageur. Celle-ci a engendré des difficultés en matière de ponctualité dans le domaine aérien et, dans un moindre degré, dans le transport ferroviaire longue distance.

En matière de transport aérien, l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires a relevé que les difficultés rencontrées avaient engendré un nombre important d’annulation de vols, de déroutement et de manquements aux règles environnementales sur et autour des aéroports. Il serait souhaitable que les données transmises à l’AQST comprennent les annulations et déroutement afin de permettre d’apprécier plus précisément l’évolution de la situation.

En matière de transport aérien, l’AQST relève que le retard moyen des vols moyens courrier est en augmentation par rapport à 2019 s’établissant en 32022 à environ 46 minutes. En revanche, pour les vols long-courriers, la situation a tendance à s’améliorer. Ce constat rejoint celui fait par l’ACNUSA.

Les vols moyen-courrier représentent la majorité des vols en France comme en Europe. L’AQST relève que les causes de retard se sont réparties ainsi en 2022 :

  • Enchainement des vols : 42,2 %
  • Aéroports et sureté : 13,5 %
  • Compagnies: 17,4 %
  • Passagers : 10,2 %
  • Navigation aérienne : 8,4 %
  • Météo et divers : 3 %
  • Non renseigné : 5,5 %

Les conséquences des annulations, des déroutements et des manquements aux règles environnementales en vigueur sur les aéroports, sont importantes pour les passagers, pour les collectivités et pour les populations riveraines. Les difficultés rencontrées devraient conduire l’ensemble des communautés aéroportuaires à accompagner les transporteurs aériens pour une meilleure maîtrise de la programmation et de la réalisation de leurs vols. En ce sens, le concept même de « couvre-feu en programmation » introduit récemment comme une innovation administrative mérite d’être interrogé. Il induit souvent les compagnies aériennes en erreur. De manière générale, il invite certaines d’entre elles à essayer de faire porter systématiquement la responsabilité de leur retard sur leurs partenaires (services du contrôle aérien, aéroports et services de police, assistants d’escale, etc.) plutôt qu’à rechercher par elles-mêmes une meilleure performance en matière de ponctualité. Pour les territoires, les vols en débordement (vols programmées de jour et réalisés de nuit) ont un impact sanitaire et environnemental très fort. Pour les services partenaires des compagnies aériennes, ils ont un coût direct puisqu’ils désorganisent la programmation du travail des équipes.

Même si la ponctualité n’est pas le seul critère de la qualité de service de transport, l’ACNUSA invite les professionnels du transport aérien à se mobiliser collectivement pour respecter la charte de la ponctualité signée fin 2022 afin de prévenir les risques d’une été 2024 difficile.