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Publié le 2 septembre 2025
Record de sanctions prononcées par l'ACNUSA en 2025
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Publié le 10 juillet 2025
Création et mise en œuvre d'une procédure d'atterrissage RNP AR en piste 21 à Nantes - Atlantique
L’ACNUSA a été saisie par le Service de la Navigation Aérienne Ouest (SNA-O) pour émettre...
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Publié le 10 juillet 2025
Projet de plan de protection de l'atmosphère (PPA) de l'agglomération toulousaine
Saisie par la DREAL Occitanie, le Collège de l’ACNUSA a émis un avis favorable sur...
Publié le 13 octobre 2023
Le trafic aérien en Europe est à 95 % de son niveau de 2019
Le trafic aérien en Europe est à 95 % de son niveau de 2019 (année record depuis la création de l’aviation). Selon les prévisions de Eurocontrol, il devrait se situer, en mars 2024, entre 98 % et 104 % de trafic de l’année record. La situation peut être différente selon les aéroports. En France, plusieurs aéroports ont déjà un trafic qui dépasse ce niveau historique. D’autres projettent de dépasser ce niveau fin 2024 ou début 2025.
L’Autorité de contrôle rappelle que, pour l’élaboration des projections présentées dans les cartes stratégiques de bruit pour la période 2024-2028, la Commission européenne a recommandé de prendre en compte les trafics des années précédant la crise sanitaire jusqu’à ce que le niveau de trafic ait dépassé ce niveau.
Elle a recommandé au pouvoir réglementaire de prendre la même disposition pour l’élaboration des cartes des plans de gêne sonore en cours de révision. A défaut, les plans de gêne sonore adoptés sur la base de trafics inférieurs à ceux de 2018-2019 devront être de nouveaux révisés dès 2024, voire 2025, pour les aéroports ayant modérés leurs activités. Il importe en effet de ne pas sous-estimer durablement le nombre d’établissements scolaires, sanitaires et sociaux, ainsi que le nombre des logements devant être insonorisés par les recettes de la taxe sur les nuisances sonores aériennes.