Publié le 1 février 2023

Le trafic aérien en janvier 2023 est plus important que les prévisions d'Eurocontrol

Les données de Eurocontrol pour la semaine du 5 au 11 janvier 2023 montrent que quatre des compagnies du top 10 européen ont retrouvé un trafic supérieur à celui de 2019. L'aviation d'affaires et les vols tout cargo restent largement au-dessus de 2019 (+ 7 % et + 8 %).

Selon les données de Eurocontrol pour la semaine du 5 au 11 janvier 2023, quatre des compagnies du top 10 européen ont retrouvé un trafic supérieur à celui de 2019 :

  • Ryanair a enregistré 2249 vols quotidiens, soit une augmentation de 9 % par rapport à 2019 ;
  • Turkisch Airlines a enregistré 1280 vols quotidiens, soit une augmentation de 5 % par rapport à 2019 ;
  • Wizz Air a enregistré 742 vols quotidiens, soit une augmentation de 37 % par rapport à 2019 ;
  • Vueling a enregistré 472 vols quotidiens, soit une augmentation de 1 % par rapport à 2019.

En dehors du top 10, la compagnie Loganair est celle qui connaît la plus forte progression avec 141 vols quotidiens, soit une augmentation de 48% par rapport à 2019.

En ce qui concerne l'aviation d'affaires et les vols tout cargo, ils restent largement au-dessus de 2019, respectivement + 7 % et + 8 %. Plusieurs compagnies d'affaires connaissent des taux de croissance supérieurs à 10 % par rapport à 2019. L'aéroport de Paris - Le Bourget reste le plus important aéroport d'affaires en Europe. Parmi les compagnies cargo, DHL connaît la plus forte croissance avec 231 vols quotidiens, soit une augmentation de 28 % par rapport à 2019. Le nombre des vols tout cargo continue à augmenter à Paris CDG.

Les vols intra-européens représentent 78 % du trafic. La France est le 4e pays européen en matière de trafic avec 3232 vols quotidiens, soit une diminution de 11 % par rapport à 2019. Elle est 2e pour les vols purement domestiques avec 788 vols quotidiens, soit une diminution de 14 % par rapport à 2019. Les vols Europe / Asie Pacifique reprennent assez vite pour atteindre - 24 % par rapport à 2019.

Enfin, la ponctualité s'améliore mais elle reste en deçà de 2019 avec -2,4 points aux arrivées des aéroports européens et - 4,2 points au départ des aéroports européens par rapport à 2019.