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Publié le 2 septembre 2025
Record de sanctions prononcées par l'ACNUSA en 2025
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Publié le 10 juillet 2025
Création et mise en œuvre d'une procédure d'atterrissage RNP AR en piste 21 à Nantes - Atlantique
L’ACNUSA a été saisie par le Service de la Navigation Aérienne Ouest (SNA-O) pour émettre...
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Publié le 10 juillet 2025
Projet de plan de protection de l'atmosphère (PPA) de l'agglomération toulousaine
Saisie par la DREAL Occitanie, le Collège de l’ACNUSA a émis un avis favorable sur...
Publié le 11 décembre 2023
Les émissions atmosphériques de l’aviation civile sous surveillance
L’année 2019 a été celle des records de trafic depuis la naissance de l’aviation. L’ADEME a relevé qu’elle avait alors représenté 5,3 % des émissions en France. Elle doit réduire ce chiffre de moitié d’ici 2030 et tous les acteurs du secteur de l’aéronautique ont orienté leurs actions en ce sens.
La forte reprise du trafic a entraîné une hausse de 25 % des émissions des vols intérieurs au premier semestre 2023 par rapport au premier semestre 2022 et de 34 % pour les vols internationaux (source CITEPA).
Alors que le syndicat international des compagnies aériennes (IATA) prévoit pour 2024 un dépassement du niveau de trafic record de l’année 2019, le niveau des émissions du 2e semestre 2023 est attendu avec une certaine inquiétude. Il apparaît de plus en plus clairement que la trajectoire de réduction des émissions du transport aérien d’ici 2030 va être extrêmement difficile à respecter sans une modération effective du trafic en France et, probablement, en Europe.