Publié le 1 février 2023

Les mouvements en cœur de nuit à Paris - CDG ont augmenté durant l'été 2022

Le rapport sur la saison aéronautique de l’été 2022 relève que le nombre de mouvements de nuit a été supérieur, durant l’été 2022, au niveau atteint au cours de l’été 2019. Il montre cependant que le plafond annuel sur l’hiver 2021 + été 2022 n’a pas été dépassé.

Les mouvements au cœur de la nuit à Paris – Charles-de-Gaulle sont une préoccupation majeure en Île-de-France (rapport sur la saison saison aéronautique de l’été 2022).

L’Autorité de contrôle a dénoncé dans un rapport rendu public en septembre 2014 le contournement du dispositif réglementaire de 2003 qui conduisait, depuis plusieurs années à un dépassement du plafond des mouvements autorisés en cœur de nuit. Dans l’attente d’un arrêté ministériel permettant de compléter le dispositif règlementaire en vigueur, elle a mis en place un comité de suivi réunissant les compagnies aériennes et les organisation professionnelles concernés afin de les accompagner vers le respect du plafond.

Le rapport sur la saison aéronautique de l’été 2022 relève que le nombre de mouvements de nuit a été supérieur, durant l’été 2022 au niveau atteint au cours de l’été 2019. Il montre cependant que le plafond annuel sur l’hiver 2021 + été 2022 n’a pas été dépassé.

La comparaison de la fin de l’année (décembre 2022) avec la période avant crise (décembre 2014) montre que la poursuite du rattrapage du trafic se poursuit puisque le trafic n’est plus en retrait que de 8 %.

Toutefois l’évolution du trafic de jour et de celui de nuit est sensiblement différent.

  • Pour les vols dits de jour (hors cœur de nuit) le retrait est de 8,7 %.
  • Pour les vols en cœur de nuit, l’augmentation est de 14 % (6,9 % pour les arrivés ; 15,5 % pour les départs. La part des vols fret/express est prépondérante en cœur de nuit (90,5 % des arrivés, 97 % des départs).

L’évolution de la situation appelle les compagnies disposant de quotas de créneaux les autorisant à opérer de nuit à poursuivre leurs efforts pour respecter le plafond des vols autorisés. Elle appelle les compagnies ne dépassant pas le quota à prendre les mesures de planification et de programmation de leurs vols pour éviter de se mettre en infraction. Elle appelle les pouvoirs publics et l’ensemble de la communauté aéronautique à prendre toutes les dispositions opérationnelles nécessaires pour respecter scrupuleusement le plafond issu du dispositif réglementaire de 2003. Ceci quels que soient les scénarios de régulation qui devraient être prochainement soumis à étude d’impact afin de permettre au public et au décideur d’en apprécier les effets positifs et négatifs avant de prendre une décision (règlement UE 2014/598).