-
Actualités
Publié le 17 avril 2025
L'ACNUSA publie ses rapports de gestion pour l'année 2024
L’Autorité de contrôle publie son rapport d’activités des services, son rapport sur la clôture des...
-
Actualités
Publié le 17 avril 2025
L'ACNUSA auditionnée au Sénat au sujet des nuisances sonores causées par les transports
L’ACNUSA a été auditionnée, le jeudi 10 avril, par les sénateurs Guillaume Chevrollier et Gilbert-Luc...
-
Actualités
Publié le 11 avril 2025
Visite de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle
Le Président de l'ACNUSA a effectué une visite de l'Aéroport Paris-Charles de Gaulle, accompagné de...
Publié le 25 janvier 2022
Lu pour vous - Amoindrir l'impact du transport aérien sur l'environnement
La revue « Aéroports » publie, dans son numéro daté de novembre/décembre 2021, une revue de la littérature et des avis de différents responsables d’autorités aéroportuaires, de compagnies aériennes, d’organisations de recherche, de régulateurs et d’opérateurs de la navigation aérienne sur les mesures opérationnelles pouvant être mises en place dans un futur plus ou moins proche.
Ces mesures relèvent du « 2e pilier » de l’approche équilibrée préconisées par l'Organisation Internationale du Transport Aérien (OACI) depuis plus de 20 ans et rendues obligatoires en Europe (règlement UE 2014/598) en 2014 pour chaque aéroport important pour lequel « un problème de bruit a été identifié ».
Si, il y a 20 ans, la principale préoccupation était l’impact du bruit sur la santé, les démarches engagées aujourd’hui s’ouvrent à la recherche de solutions permettant de réduire le bruit, les émissions de polluants et les émissions de gaz à effet de serre.
L’approche systémique recommandée par l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires pour réduire les nuisances sur et autour de chacun des grands aéroports devrait conduire à ce que les mesures pouvant être prises aux différentes étapes du cycle des vols (opérations au sol, départ, croisière, approche, atterrissage) produisent des résultats mesurables.
Comme le souligne l'article, Il importe pour cela de faire de la performance environnementale une priorité du contrôle aérien : « en plus de l’objectif absolu de sécurité, il convient de développer des politiques de formation et de nouvelles procédures afin de faire de l’efficience environnementale une priorité du contrôle aérien ». Il s’agit d’un enjeu bien identifié par le nouveau directeur des services de la navigation aérienne.
Extrait de l'article, vous trouverez ci-dessous un tableau des différentes mitigations possibles recensées pour amoindrir l'impact du transport aérien sur l'environnement.
#
