Publié le 19 septembre 2023

Mesure du bruit des avions autour de l'aéroport de Paris - Orly - Rapport 2022 du laboratoire ADP

Tour de contrôle de l'aéroport de Paris - Orly

Le laboratoire du Groupe ADP a publié le rapport annuel 2022 de mesure du bruit des avions sur l’aéroport.

 


L’Autorité de contrôle a pris connaissance et analysé le rapport annuel 2022 de mesure du bruit des avions autour de l’aéroport de Paris–Orly, réalisé par l’unité acoustique du laboratoire d’ADP. Ce rapport présente l’évolution du trafic aérien, les niveaux de bruit mesurés au voisinage de la plateforme ainsi que l’analyse des flottes opérées. Il est une restitution fidèle de l’impact des activités enregistrées durant l’année 2022.

L’évolution du trafic aérien y est analysée. Elle est en augmentation de 64,7 % sur 2022 (198 622 mouvements en 2022 contre 120 579 en 2021). Le trafic aérien opéré en 2022 n’avait pas retrouvé son niveau d’avant crise, avec un nombre de mouvements effectués inférieur à celui de 2019 (-10,3 %). La répartition des configurations des mouvements opérés sur la plateforme face à l’ouest a été de 55 % et face à l’est de 45 % en 2022.

Le laboratoire ADP présente une restitution exhaustive des résultats de mesure de bruit provenant des 8 stations de son réseau. Différents indicateurs sont analysés, permettant d’apprécier objectivement l’environnement sonore. Le niveau de bruit ambiant (correspondant au niveau sonore équivalent mesuré pendant une période donnée, tous bruits confondus) est en augmentation de 1,8 dB(A) par rapport à 2021. L’indice Lden (calculé à partir des niveaux de pression acoustique des évènements sonores détectés et pondérés en fonction de la période de la journée où apparaissent ces évènements) montre également une augmentation de 2 dB(A) par rapport à l’année précédente. Le niveau de bruit moyenné sur les 8 stations a atteint en 2022 le niveau mesuré en 2019. Il existe cependant des disparités d’évolution du bruit entre les stations de mesure localisées à l’ouest et à l’est de la plateforme.

Les caractéristiques de la flotte exploitée sur l’aéroport de Paris–Orly sont analysées par chapitre acoustique, par groupes de classifications acoustiques, par type d’avion. Il apparait aussi que les aéronefs des chapitres 3 et 4 (classification des avions à réactions subsoniques selon l’annexe 16 de l’OACI) ont représenté 83,9 % de la flotte en 2022 et ont effectué 88,4 % des mouvements annuels. Les aéronefs du chapitre 14 (avions à réaction commercialisés à partir de 2017) ont quant à eux représenté 14,6 % de la flotte et réalisé 11 % des mouvements en 2022. En comparaison avec l’année précédente, il est observé que la flotte a connu une augmentation du nombre d’aéronefs du chapitre 14 (de 10,9 % en 2021 à 14,6 % en 2022) mais que le nombre de mouvements opérés avec ce type d’aéronef a légèrement diminué (12 % versus 11 %).

Globalement, l’augmentation des nuisances sonores constatée en 2022 par rapport à 2021 n’explique par l’augmentation importante du trafic aérien. L’impact de la modernisation de la flotte sur l’évolution du bruit est en effet masqué par l’augmentation du trafic opéré en 2022.

L’Autorité de contrôle remercie le laboratoire ADP pour la production de ces données utiles à toutes les parties prenantes, y compris les compagnies aériennes, qui sont des éléments objectifs de compréhension des nuisances sonores sur et autour de la plateforme. Les données sont précieuses pour tous ceux qui œuvrent, à la réduction des impacts des activités aéroportuaires sur le territoire.