-
Actualités
Publié le 17 avril 2025
L'ACNUSA publie ses rapports de gestion pour l'année 2024
L’Autorité de contrôle publie son rapport d’activités des services, son rapport sur la clôture des...
-
Actualités
Publié le 17 avril 2025
L'ACNUSA auditionnée au Sénat au sujet des nuisances sonores causées par les transports
L’ACNUSA a été auditionnée, le jeudi 10 avril, par les sénateurs Guillaume Chevrollier et Gilbert-Luc...
-
Actualités
Publié le 11 avril 2025
Visite de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle
Le Président de l'ACNUSA a effectué une visite de l'Aéroport Paris-Charles de Gaulle, accompagné de...
Publié le 9 avril 2024
Modification de l’arrêté portant couvre-feu à Nantes-Atlantique

Le ministre a décidé de modifier ce texte, de manière mineure et à droit constant afin de mieux le faire respecter. Le ministre a annoncé par ailleurs l’étude d’impact d’une ou plusieurs nouvelles normes de restriction d’exploitation de cet aéroport de manière à en réduire les nuisances sur l’agglomération nantaise.
Le collège de l’autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires a examiné le projet de modification lors de sa séance du 2 aout 2024. La modification porte uniquement sur le quatrième titre de l’article premier de l’arrêté en vigueur. Elle vise, d’une part à clarifier les contours de la notion de « raison indépendante de la volonté du transporteur » introduite il y a trois ans, d’autre part à responsabiliser les transporteurs en leurs imposant deux nouvelles obligations d’information.
Le collège de l’ACNUSA a donné un avis favorable aux précisions apportées au c) du quatrième titre de l’article premier de l’arrêté en vigueur. Ces précisions conforte l’interprétation jurisprudentielle qu’il en avait fait pour traiter les suites à donner aux poursuites engagées par l’administration de l’aviation civile depuis avril 2022.
Il a donné un avis favorable à l’introduction d’un e) sous réserve d’une harmonisation de la rédaction de cette nouvelle obligation avec la rédaction d’une disposition sensiblement identique en vigueur sur l’aéroport de Bâle-Mulhouse.